LETTRE DE PHILIPPE SOUPAULT
Tous ceux qui aiment la poésie et la chanson (et ils sont innombrables) sont reconnaissants à Charles Trenet d’avoir su les réconcilier. Ce poète, ce musicien, cet auteur de chansons a réussi ce tour de force de faire aimer et applaudir par ce qu’on nomme le grand public des chansons d’une qualité poétique que nul ne songe à contester.
Charles Trenet est un poète dont la verve, le tact, l’audace ont depuis bientôt vingt ans métamorphosé la chanson. Il est le seul qui n’a jamais accepté de compromis dans ce domaine si galvaudé qu’est celui de la chanson. Pas une de ses œuvres qui ne soit de qualité.
Charles Trenet, il ne faut pas l’oublier, a un sens très aigu du moderne. Tous les hommes d’aujourd’hui se vantent de chercher et de trouver ce qu’on nomme l’insolite. Or n’est-ce pas Charles Trenet, le premier, qui a découvert cet insolite quotidien qui est désormais une des sources les plus abondantes de la poésie et de la chanson ?
On devrait aussi remercier Charles Trenet de ne jamais se répéter. C’est un créateur dont la prodigieuse fécondité continue à nous émerveiller et qui refuse de s’imiter lui-même.
Merci encore, Charles Trenet.
PHILIPPE SOUPAULT
(1897 – 1990)