Merci pour cet article et les interventions. Voici mon avis:
1. C´est vrai, c´est à El Assidi, Rozon et Aznavour comme héritiers, productéurs ou rachéteurs / éditeurs de soigner l´oeuvre. La demande, il faut la créer. À nous de demander des disques auprés de ce trio.
2. On ne peut pas comparer le cas de Trenet post mortem avec Brassens ou Ferré. Brassens avait des amis de son age, Ferré a sa veuve et son fils qui s´occupent de leurs oeuvres.
Or, dans les années 90 le marché du disque fonctionnait encore. Aujourd´hui c´est meme difficile pour les chanteurs vivants de vendre des disques.
3. Oui, Trenet n´a pas su s´entourer. Mais je ne trouve pas du tout inécoutable ses disques des années 70 et 80. C´est peut-etre vrai pour les sons "comico-rozono-ludiques" de 1992 et 1996.
Mais l´album Fidèle est un régal, et il y a des perles dans les albums de 1972, 73, 76, 81 et 86. Un vrai collection, avec des photos, des notes etc. pourrait intéresser pas mal des gens.
4. Des "bios croustillantes" ne verront jamais le jour. Je ne vois pas qui pourrait les écrire. Tout a été dit sur l´homme par Cannavo, Pessis, Chalencon et dans les articles de J.J. Débout.
Mieux vaut en tout cas parler de son oeuvre.
5. Je voudrais récommander à la veille dame ou un nouveau venu un disque "récital", de 93/94 ou de 75. Mais celui de 75 est aussi hors de commerce, je crains...
|