Nous sommes le 13 Déc 2024 - 02:39
Recherche   
· Accueil
· Les thèmes / Sujets
· Vos liens
· Recommander ce site
· Le Hit du site
· Le forum
· Les membres
· Votre compte membre

Sa vie de 1913 à 2001
Ses oeuvres littéraires
Ses poèmes
Charles et la peinture
Bibliographie
Sa filmographie
Sa discographie
Ses DVD et BluRay
Toutes ses chansons
Ses récompenses et distinctions

Agenda
Pas d'événements programmés

....où l'on parle de Charles


Il y a actuellement 277 invité(e)s et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.


· Panneau

Sa Route Enchantée: 3 - UN NOTAIRE AUX CHAMPS
le 03 Déc 2001 - 06:59
Sur l'homme...
Le petit Charles n'aura guère eu le temps de connaître ce papa notaire trop tôt parti à la guerre. Un père absent dont il ne connaît que le portrait qui trône sur la cheminée familiale. De 1917 à 1919, le bambin l'idéalisera faisant de lui un héros de la Marne, de la Somme et des Flandres ainsi qu'un ami intime de Joffre, Foch et Guynemeer réunis !

Lucien Trenet était notaire, un notable donc dans une petite cité française des années '20. Pourtant, ce personnage était très éloigné de la caricature austère de sa fonction. Il ressemblait plus au personnage du "Sous-Préfet aux champs" croqué par Alphonse Daudet... D'ordinaire un notaire aux champs mais, par accident et dans les circonstances, un notaire aux champs de bataille !

Excellent violoniste, son rêve aurait été de jouer à la terrasse des cafés. Resté très bohême, il lui arrivait d'oublier les clients qui s'entassaient dans sa salle d'attente tandis qu'il violonait dans le salon. C'était un homme gai, insouciant et talentueux qui composait des sardanes.

Le jeudi et le samedi, il réunissait son petit monde pour faire de la musique en famille. Dans "La famille musicienne" , Charles a raconté ces parties de musique mais le répertoire de ces soirées musicales volait beaucoup haut que ce que son fils relatait dans sa chanson : au programme s'y cotoyaient Brahms, Beethoven, Mozart ou Bach. Alors, la maman, Marie-Louise ou Tante Emilie se mettait au piano, le curé de la paroisse venait avec sa flûte et Lucien dirigeait l'ensemble tout en jouant du violon.

Digne de son poète de fils, Lucien héritait du tempérament artistique d'un père architecte, lui-même figure locale bien connue dans la région. C'était aussi un amateur de bons mots qui n'hésitait pas, lors des fortes chaleurs catalanes, à convier ses visiteurs dans son "étuve de notaire".

Bien plus tard, lorsque son père prendra sa retraite, Charles lui achètera un magasin d'instruments de musique, rue Saint Sulpice à Paris. Sous la direction d'un Lucien, plus préoccupé à jouer du violon dans l'arrière boutique qu' à gérer ses affaires, le commerce s'effondrera assez vite. L'ancien notaire s'orientera ensuite, à la même adresse, à la vente de produits catalans pour finalement tout abandonner et goûter d'une fin d'existence paisible dont, jusqu'au bout, son fils assurera le bien-être.


A suivre ...


.




 
Login
 Surnom/pseudo
 Mot de passe
 Identification automatique


Pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre inscrit vous pouvez changer le theme du site, personnaliser la disposition des commentaires, poster sous votre nom.

Liens relatifs
· Plus à propos de Sur l'homme...
· Articles transmis par dominic


L'article le plus lu à propos de Sur l'homme...:
SI TU VAS A PARIS...


3 - UN NOTAIRE AUX CHAMPS | Connexion/Créer un compte | 0 Commentaires
  
Les commentaires sont posté par leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Contact : webmaster@charles-trenet.net

Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
Nos partenaires : Couleur - Production vidéo - Conseils e-learning - Théâtre en entreprise

Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, toute exploitation (représentation ou reproduction) de tout ou partie du site internet est strictement interdite sauf autorisation expresse et préalable d'Alvos Films - Dominic Daussaint
Ce site fonctionne sous PostNuke un système complet de portail web écrit en PHP.
PostNuke est un logiciel libre disponible sous licence GNU/GPL.