Nous sommes le 13 Déc 2024 - 12:58
Recherche   
· Accueil
· Les thèmes / Sujets
· Vos liens
· Recommander ce site
· Le Hit du site
· Le forum
· Les membres
· Votre compte membre

Sa vie de 1913 à 2001
Ses oeuvres littéraires
Ses poèmes
Charles et la peinture
Bibliographie
Sa filmographie
Sa discographie
Ses DVD et BluRay
Toutes ses chansons
Ses récompenses et distinctions

Agenda
Pas d'événements programmés

....où l'on parle de Charles


Il y a actuellement 313 invité(e)s et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.


· Panneau

CHARLES EN ANGLETERRE : UN POLAR
le 09 Mai 2005 - 07:34
Sur l'homme... par Ann Allnatt

Peut-être, aurez-vous lu la belle histoire de Charles en tournée a l'Ile Maurice, il y a 50 ans. Il s'agit d'un article de presse qui se trouvait, jusqu'il y a peu, dans la rubrique "Presse" de ce portail. Elle était intéressante. En effet, on lit très peu de reportages sur ses tournées... et celle-ci semblait accueillie avec tant de joie.

De plus, une référence aux jeunes mauriciens d'avant-guerre, qui évoquaient un concert de Charles à Londres, a donné une réponse partielle à une question que j'aurais voulu poser sur ce Portail, une question pour laquelle je cherche des réponses parmi vous, les amis de Charles.

Donc, la voici.



Toujours à l'affût et sur les pas de Charles Trenet, j'ai essayé de trouver des traces de ses visites à Londres, ma cité natale. Il me plairait énormément d'apprendre quand il est venu ici, dans quelles salles il s'est produit, quels quartiers il a aimé... s'il y en avaient. C'est pour moi un plaisir à réaliser et un devoir historique avant que toutes ces informations ne soient perdues. Je comptais chercher ces endroits et en faire des photos pour illustrer un article.

Pleine d'espoir, j'ai écrit à l'Attaché Culturel de l'Ambassade de France. Peut-être y aurait-on gardé des coupures de journaux que je pourrais aller consulter ? J'ai rapidement reçu une réponse du "French Music Bureau" ! On m'y précisait que Charles aurait donné un récital au Barbican Centre (une salle betonnée et assez moderne) auprès de laquelle je pourrais m'adresser. Outre cela, on m'y communiquait aussi les coordonnés d'un monsieur très connu qui pourrait peut-être m'aider. Je trouvais que c'était sans doute un peu culotté d'importuner un homme probablement très occupé avec une demande assez frivole, mais j'ai pris mon courage à deux mains et je lui ai écrit. Il a dû être du même avis que moi car, jusqu'ici, il ne m'a pas répondu.

J'ai téléphoné au Barbican Center : "on va vous rappeler" ... rien ! Alors, j'ai écrit. Un courriel m'a été envoyé en guise de réponse, pour me demander la date de ce récital. Personne là-bas ne se souvenait de l'événement. Avec une date, il pourrait faire des recherches parmi les archives de la salle. J'ai donné une date approximative. Puis, j'ai attendu le résultat. Le résultat : la date est trop imprécise.
Impasse.

Pourtant, une étude des biographies de Charles me confirme qu'il a bien visité l'Angleterre. Pas souvent, mais plusieurs fois. Il raconte d'ailleurs : "A un retour de Londres, j'ai vu que tout le monde portait un oeillet a la boutonnière. Bien que ce soit une fleur qui porte malheur, j'en ai mis un aussi. Et ca m'a porté bonheur ..." Comme il y a des photos de lui avec l'oeillet a la boutonnière qui remonte à l'avant-guerre, puis aussi le dessin célèbre de Jean Cocteau (avec les ailes) qui date de 1938... serait-il donc venu en Angleterre avant la guerre ? Jusqu'ici, je n'avais pas de preuves, mais grâce aux jeunes mauriciens, je sais à présent que oui.

Charles a aussi fréquenté les hôtels de ventes a Londres. Stéphane Hoffman, dans son livre "Le Grand Charles" cite un de ses calembours : "Avant un voyage àç Londres, Charles Trenet confie : Je vais à Sotheby's avec Chantal Goya et Juliette Greco. La première veut voir les Greco et la seconde veut voir les Goya." En grand connaisseur de la peinture, sans doute a-t-il visité Sotheby's pour dénicher quelque chose et enrichir sa collection.

On découvre aussi que chaque fois qu'il se trouvait dans une ville inconnue, Charles se promenait partout et visitait musées et galeries. A Londres, il aura certainement visité la Tate Gallery, aux bords de la Tamise, pour admirer la peinture moderne, les Monet, les Utrillo et les Cézanne, qu'il adorait.

Il raconte aussi qu'il achète volontiers des vêtements dans les pays qu'il visite ... sauf en Russie ! Dès lors, il a dû se promener dans les magasins élégants de Bond Street et, sans doute, aux très chics Harrod's et Fortnum & Mason. Et puis il y a les belles voitures ! Il aura certainement couru vers Jack Barclay a Berkeley Square pour ses Rolls Royce rutilantes. Peut-être même en aura-t-il acheté une ? Mais on ne sait pas, c'est toujours de la conjecture.

Quelque chose m'inquiète un peu : peut-être n'aimait-il pas mon pays ? Est-ce pour cela qu'il reste si peu d'informations sur ses passages ? Peut-être n'en gardait-il pas un bon souvenir ? Cela serait triste.

Mes amis du Portail, vous voyez comme mon "polar" reste non résolu ! Parmi vous, peut-être, y a-t-il quelqu'un qui puisse combler ce vide ? Si oui, soyez gentil et poser un petit commentaire. J'en serais ravie.


 
Login
 Surnom/pseudo
 Mot de passe
 Identification automatique


Pas encore de compte ?
Enregistrez vous !
En tant que membre inscrit vous pouvez changer le theme du site, personnaliser la disposition des commentaires, poster sous votre nom.

Liens relatifs
· Plus à propos de Sur l'homme...
· Articles transmis par Ann


L'article le plus lu à propos de Sur l'homme...:
SI TU VAS A PARIS...


CHARLES EN ANGLETERRE : UN POLAR | Connexion/Créer un compte | 7 Commentaires
  
Les commentaires sont posté par leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Re: CHARLES EN ANGLETERRE : UN POLAR
par summicron (Envoyez un message) le 10 Mai 2005 - 09:57
Chère Ann, Dans le CT de Michel Perez, chez Pierre Seghers, on trouve une photo d'une affiche à Londres : Saville theater, shaftesbury avenue. :-)

Contact : webmaster@charles-trenet.net

Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
Nos partenaires : Couleur - Production vidéo - Conseils e-learning - Théâtre en entreprise

Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, toute exploitation (représentation ou reproduction) de tout ou partie du site internet est strictement interdite sauf autorisation expresse et préalable d'Alvos Films - Dominic Daussaint
Ce site fonctionne sous PostNuke un système complet de portail web écrit en PHP.
PostNuke est un logiciel libre disponible sous licence GNU/GPL.