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CHARLES ET SA MALINGRE POSTERITE
le 14 Nov 2007 - 08:17
Charles et la chanson par Nicolas Paquin (alias Charles Blondeau)

Depuis quelque temps apparaissent sur le Site de Amis de Charles Trenet des questionnements légitimes quant à l’absence de pérennité de l’œuvre du Fou chantant.

Serait-ce que tout a été dit sur l’homme ?
Qu’il a vidé la question durant la quinzaine d’années qu’a duré son retour ?
Que Trenet ne devait pas durer ?

Tout cela est faux. Trenet durera : son œuvre persiste dans les mémoires et ses chansons courent encore dans les rues. Son retour ? Il fut une période créatrice où chacun de ses quatre derniers albums (dont le posthume) révèlent un cheminement lent et inexorable vers la fin, joyeuse et nostalgique.

Tout a-t-il été dit sur l’homme ?
Que non ! Mais des gens proches de l’entourage de Trenet pourraient être froissés si certaines de ses frasques parvenaient au grand public. Il faut dire que le côté olé olé du vénérable poète serait, dit-on, digne de mention. Pour les bios croustillantes, les folliculaires resteront sur leur faim quelques années de plus.


Alors il faut se tourner, pour résoudre cette question, vers l’intérêt pécuniaire. Et, voyez-vous, je crois fondamentalement que, actuellement, Trenet ne rapporte pas.
Oui, pour des compilations qui saturent le marché avec, dessus, la Mer, Boum et Que reste-t-il de nos amours ?. Mais pour l’essence, l’esprit, la finesse bref, l’immensité de son œuvre, il faut repasser.

Un jour, me promenant chez Archambault, une dame m’a demandé de la conseiller :
« Pour mes balades en auto, question d’entendre la voix du Fou chantant, ses plus belles chansons, que devrais-je choisir ? Allez, dites-moi, jeune homme, vous avez l’air de vous y connaître. »
Flatteuse, va !
J’ai conseillé une compile d’une douzaine de titres à une douzaine de dollars. Que faire d’autre ? Lui foutre un Frémeau à trente piastres entre les pattes et déguerpir ?

Il n'y a pas de marché Trenet.
Parce qu’il n’y a pas de demande. Parce que personne n’a l’audace de percer le marché. Susciter l’intérêt, développer la curiosité. Et les meilleures personnes pour le faire seraient encore Rozon ou El Assidi. Mais, comme le rapportait Rozon à L’Expansion.com, en mars 2001, Charles faisait de la promotion en vieux monsieur d’avant-guerre. Il n’accordait d’entrevue que sur requête suppliée. Alors si les détenteurs de ses droits se refusent à faire ce que Trenet ne voulait pas entreprendre (probablement parce qu’un homme de son envergure ne voit pas la pertinence de s’abaisser à de telles manœuvres), la valeur de l’œuvre ne fera que glisser.

Reste Aznavour, qui a racheté des droits de Trenet. Mais la carrière de monsieur Aznavour n’a pas besoin de Trenet, qui passe de plus en plus pour un souvenir. Aznavour excelle en affaires. Peut-être trop. Il peut se permettre de créer de la rareté dans son propre intégral. La rareté des produits Trenet est issue, elle, d’un manque de volonté. Et tant que personne n’osera susciter l’intérêt, le désir de revoir Trenet en photos, livres, CD, DVD, films, reportages, expositions, etc., ne restera que l’apanage d’un groupe restreint de fans.

Bien entendu, cela suscitera le développement d’un marché amateur, celui qu’on taxe d’illégal, mais qui sera forcé par l’absence d’investissements majeurs dans l’œuvre Trenet.

Bref, on ne blâmera pas les fans de ne pas croire en Trenet, mais plutôt ceux qui ne croient pas en ce qu’ils possèdent. Et comment leur imputer le tort : lorsque les Éditions Breton furent vendues, c’est Aznavour qui a tout racheté. Trenet n’a même pas levé le bout du coin de l’extrémité du cuir de son portefeuille pour s’assurer un revenu. Comme quoi il est difficile de demander à des gens d’investir dans l’œuvre que son auteur lui-même a laissé le long des golfes clairs...

 
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Re: CHARLES ET SA MALINGRE POSTERITE
par Dominic (Envoyez un message) le 15 Nov 2007 - 08:15
Tous les grands noms de la chanson (Brel, Brassens, Ferré...) passent, après leur mort, par une période de purgatoire. En attendant, nous devons nous efforcer à entretenir la mémoire de notre chanteur-poète préféré... et nous montrer patient.

Re: CHARLES ET SA MALINGRE POSTERITE
par summicron (Envoyez un message) le 20 Nov 2007 - 11:07
Ce qui a manqué à Trenet, c'est un Raoul Breton, après la mort de ce dernier (vers 1960): quelqu'un doué pour sentir l'air du temps et pour conseiller Trenet dans le choix de ses chansons et, surtout, de ses orchestrations.

"La Mer" est devenue un tube mondial grâce à Breton qui avait bien compris que la Swing era était morte et que les gens, après la guerre, voulaient des chansons plus rhapsodisantes, comme le faisait Sinatra.

Symptomatique est la chute de Trenet après 1960. Après, il a su rebondir certes, mais sans jamais retrouver le succès d'antan. Il faut dire que les arrrangements post-70 sont, pour la plupart, hideux et inécoutables aujourd'hui.

Si quelqu'un avait eu l'idée de faire enregistrer Trenet en studio avec un piano (ou, mieux, une guitare) et une basse, comme en concert, cela aurait fait un CD qui traverse le temps. Une chanson, comme le "Voyage de la vieille", dans le dernier CD, tient la route grâce au dépouillement.

Inversement, personne n'a eu l'idée de faire chanter Trenet avec un vrai big band de jazz ou avec un nonet.

Trenet n' a pas su s'entourer.

A mon avis.


Re: CHARLES ET SA MALINGRE POSTERITE
par CharlesBlondeau le 20 Nov 2007 - 09:43
(Profil utilisateur 
Très intéressant, tout ça.

Il existe quelques rares enregistrements de Trenet avec Claude Bolling: Quartier latin et Si tu vas à Paris, entre autre (1968). On voit qu'une telle orchestration aurait été vraiment bien pour un grand nombre de ses chansons.

D'ailleurs, j'aurais aimé que les derniers disques aient de telles orchestrations, plutôt que des sons comico-rozono-treneto-ludiques.

Sinatra s'est entouré de talents comme Billy May et Nelson Riddle. Quand des génies se rencontrent, les airs deviennent toujours intemporels...

[ _NOANONCOMMENTS ]


Re: CHARLES ET SA MALINGRE POSTERITE
par Perpignan le 27 Déc 2007 - 02:26
(Profil utilisateur 
Merci pour cet article et les interventions. Voici mon avis:

1. C´est vrai, c´est à El Assidi, Rozon et Aznavour comme héritiers, productéurs ou rachéteurs / éditeurs de soigner l´oeuvre. La demande, il faut la créer. À nous de demander des disques auprés de ce trio.
2. On ne peut pas comparer le cas de Trenet post mortem avec Brassens ou Ferré. Brassens avait des amis de son age, Ferré a sa veuve et son fils qui s´occupent de leurs oeuvres.
Or, dans les années 90 le marché du disque fonctionnait encore. Aujourd´hui c´est meme difficile pour les chanteurs vivants de vendre des disques.
3. Oui, Trenet n´a pas su s´entourer. Mais je ne trouve pas du tout inécoutable ses disques des années 70 et 80. C´est peut-etre vrai pour les sons "comico-rozono-ludiques" de 1992 et 1996.
Mais l´album Fidèle est un régal, et il y a des perles dans les albums de 1972, 73, 76, 81 et 86. Un vrai collection, avec des photos, des notes etc. pourrait intéresser pas mal des gens.
4. Des "bios croustillantes" ne verront jamais le jour. Je ne vois pas qui pourrait les écrire. Tout a été dit sur l´homme par Cannavo, Pessis, Chalencon et dans les articles de J.J. Débout.
Mieux vaut en tout cas parler de son oeuvre.
5. Je voudrais récommander à la veille dame ou un nouveau venu un disque "récital", de 93/94 ou de 75. Mais celui de 75 est aussi hors de commerce, je crains...

[ _NOANONCOMMENTS ]


Re: CHARLES ET SA MALINGRE POSTERITE
par CharlesBlondeau le 11 Jan 2008 - 03:36
(Profil utilisateur 
Ah! Je n'avais pas lu votre réponse, mon cher Perpignan.

Je suis d'accord avec le fait qu'il y a plusieurs chansons intéressantes après 1960. Il faut dire que le son était moins uniforme que durant l'époque Rozon.

Mais les textes et les airs restent très agréables, même dans les dernières années.

[ _NOANONCOMMENTS ]

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