Thread: Nouveau CD

Henry - 4/4/2005 à 21:08

Bonsoir,
je viens de voir, sur le site de la fnac, qu'un nouveau CD va sortir en mai. Il s'agit d'un récital donné au cinéma le dôme en 1954, à la Varenne, et dont on a déjà parlé : il était audible, il me semble, lors des émissions que France culture a consacrées à Charles au début du mois de janvier. Quelqu'un a-t-il quelques infos supplémentaires?


Dominic - 5/4/2005 à 09:44

Effectivement, la sortie de ce CD est annoncée pour le 27 mai 2005. Vous trouverez quelques infos sur le site de l'éditeur :
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=12119

Nous en avons déjà parlé sur ce forum :
http://www.charles-trenet.net/modules.php?op=modload&na me=XForum&file=viewthread&tid=140

Votre webmaster - Dominic


Henry - 6/4/2005 à 14:14

Quelqu'un sait-il par quel(s) instrument(s) Charles Trenet est-il accompagné lors de ce récital?


- 3/2/2006 à 11:33

Bonjour,
Je n'avais pas pris la peine de chercher auparavant s'il existait des forums Charles Trenet sur Internet, j'en découvre deux d'un coup, me voilà ravi ! Enchanté de faire votre connaissance par la même occasion.
Je m'appelle Nicolas, je me permets d'intervenir avec un tout premier message concernant l'album "Je n'irai pas à Notre Dame" qui sort en Février. Il ne me semble pas avoir vu de message autour de ce disque, alors j'inaugure. Il s'agit donc d'une dizaine de titres totalement inédits, album souhaité par Charles et qui va nous permettre de constater une nouvelle fois que Charles n'est pas mort ! La découverte de ce forum me l'a déjà prouvé de toute façon...
Enfin voilà, d'après le site de la FNAC, le disque sort le 13 février. La pochette est très très belle, très beau visuel, photo inédite si je ne m'abuse (signée Claude Gassian)

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grand es110/2/2/4/0825646308422.gif

Il existe une version collector apparemment, avec un titre supplémentaire, toujours inédit. N'est gaté !!
J'ai vu il y a peu Benjamin Biolay défendre becs et ongles la réputation de Charles, et le définir comme mythique, insistant sur son aspect multifacettes et sur la prodondeur de ses textes et la qualité de ses mélodies, souvent oubliées (volontairement ?) par les médias... Cet album va enfoncer le clou, j'en suis heureux !
Voilà voilà, j'espère qu'on se retrouvera ici le 13 pour en parler et partager nos émotions autour de cette nouvelle page de l'oeuvre Trenet !
Bonne soirée !
Nicolas


summicron - 3/2/2006 à 20:28

Welcome to the cabaret !

pas beaucoup de titres sur le CD

1. Je n'irai pas à Notre-Dame
2. Ce soir je viens chez toi
3. Pardon
4. La Tramontane
5. Les indiens
6. Juste pour rire (version inédite)
7. L'amour ça s'en vient
8. Soleil d'octobre
9. Fais ta vie (version parlée)
10. Le visage de l'amour


Et si on enlève 6 (alternate take) et 9 (version parlée), cela fait 8 titres vraiment inédits.

Et il manque : " envoyez le play-back", contemporain de "fais ta vie".

Mais j'ai ce CD 2 titres :-)


- 3/2/2006 à 21:37

11 avec le titre sup !


- 4/2/2006 à 12:18

Le titre bonus est "Pars si tu veux"


- 4/2/2006 à 12:22

Quid de ces 4 chansons dont on parlait à la mort de Charles :

Le mille-feuilles de Satan
Le manège du temps
Les chansons qui chantent
La marche des bons enfants


- 8/2/2006 à 09:49

Oui 11 titres :-) Je comprends que tu en veuilles davantage mais c'est déjà inespéré ! Et puis ce sera sans doute un bel album pour faire découvrir Charles Trenet aux plus jeunes.
Pour les autres chansons je ne sais pas, peut-être n'étaient-elle pas exploitables non ? Le but n'est sans doute pas de vider les fonds de tiroir (comme ce fut le cas avec d'autres artistes), je crois que ce disque est un véritable album, une oeuvre à part entière supplémentaire, parmi d'autres, dans sa discographie.


- 8/2/2006 à 19:31

Les premieres critiques sont elogieuses, a priori c'est un grand trenet dans la veine de celui de 1999...


- 9/2/2006 à 00:03

où avez vous commencé à lire où entendre des critiques?
Peut e^tre piurrions nous sur ce forum relayer les informations concernant les critiques paraissant dans les magazines pour que les gens, dont je fais partie, qui veulent se procurer les papiers concernés puissent ne pas les rater!


- 11/2/2006 à 10:55

dans l'emission on a tout essayé sur france 2


- 12/2/2006 à 12:41

Je viens de l'entendre à l'instant, c'est une merveille ! vraiment, avec la plus grande objectivité c'est de la tres grande variété et un tres bon Trenet, "les poetes decendent dans la rue " était magnifique celui - ci est different mais au moin aussi bon !
Il y a mème a mons sens au moin trois chansons de cette album qui sont parmis les plus réussi de notre géni nationnal et immortel que j'aime tant , et comme il est bon en ces periodes tendue que notre poete vienne nous fredonner ces aires qui font du bien, vraiment!


- 14/2/2006 à 21:32

j'ai acheté le cd mais où est le titre bonus "pars si tu veux" qui est évoqué plus haut ? je ne l'ai pas trouvé !


- 14/2/2006 à 22:02

Parce qu'ils ont sorti un CD avec 10 titres et un autre avec un bonus de 1 titre supplémentaire ! Drôle d'idée ! Retournez vite chez votre revendeur pour échange !
Pedrodingo


- 14/2/2006 à 22:40

pedrodingo plus doué en echange de cd qu'en dvd !


- 15/2/2006 à 12:11

Bien décoché !
J'ai pu effectivement retrouvé les chapitres sur le DVD ... et découvrir tous les intermèdes parlés ! merci
Pedrodingp


- 15/2/2006 à 15:55

Quel album !
Effectivement je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, certains titres sont vraiment parmi les plus réussis de sa carrière, et je ne pense pas que ce soit le caractère tout nouveau de ce disque qui fausse ma perception de la chose.
L'objet est joli, la photo de la couverture est très belle, et c'est un plaisir de se replonger quelques années en arrière, de découvrir un prolongement de l'univers Trenet, comme une porte qu'on aurait oublié d'un ouvrir, une allée de jardin dans laquelle on n'aurait jamais encore pensé poser sa chaise longue.
Et vous qu'en avez-vous pensé ?
Et si quelqu'un peut retranscrire (en gros) ce qui a été dit dans l'émission de Ruquier sur France 2, je l'ai ratée Merci !!


- 15/2/2006 à 20:07

JB Hébé : le dernier trenet ... alors trenet c'est plus de 1000 chansons, quelque tres bonne et beaucoup de déchés mais la c'est un bon cru qui a vielli 5 ans en fu de chène et c'est vraiment formidable !
C Bravo : non mais attend c'est génial Charles Trenet c'est mon idole, c'est mon dieu et ce disc est génial quand je l'avais rencontré il avait dit à laurent (ruquier hein) "elle est gentille mais elle parle bien trop fort, je ne suis pas sourd!"
P Bénichou : comme tout les gens intelligents j'ai une passion pour trenet et contrairement a Jean Bernard, je n'ais pas d'esprit critique pour moi tout ce que chante trenet est formidable!
C Aléveque : c'est le dernier reveur ( il rebondissait sur l'invité politique Pierre Lelouche qui avait dit que les reveurs été néfaste pour la société politique)
Je retranscris ca rapidement et de mémoire alors désolé pour l'orthographe mais les propos sont a peu prés fidélement retranscrits!


nobarge - 16/2/2006 à 16:46

Je trouve ce disque formidable!
Très beau tant au niveau de la photo que des illustrations à l'intérieur, la pochette ets d'une élégante sobriété (ce qui n'a pas été toujours le cas pour certains albums des 70's notamment).

Il faudrait plus de temps pour bien analyser l'album mais quelques écoutent prouvent que sa voix est absolument magnifique, d'une douceur incroyable lorgnant presque vers la sensualité; musicalement on est pas vraiment surpris, on reste dans les "harmonies Trénet" mais quel plaisir!, les textes sont tres beaux mais ne sortent pas des thématiques cheres à Trénet (contrairement aux Poètes descendent dans les rues qui nous surprenaient avec des chansons comme "Banlieue de banlieue" ou "Le Jeune mendiant") et pour finir les arrangements sont extrements classieuxon ne retrouve pas ici des orchestrations pesantes qui pouvaient par le passé handicaper certains disques ici tout n'est que luxe et velouté (hormis peut etre Juste pour rire).

Voici brièvement une impression "à chaud" j'espère qu'elle n'ira qu'en s'améliorant à l'avenir et que nous pourrons en dicuter sur ce forum


- 17/2/2006 à 10:17

AUJOURD HUI 17/02 A 11HEURES, SPECIAL TRENET AU "FOU DU ROI" DE S.BERN
AVEC J.HIGELIN , AUTRE ZINZIN.
A VOS CASSETTES
PEDRODINGO


- 25/2/2006 à 14:01

Ce nouveau CD est très bien , un peu nostalgique mais avec de la fantaisie toujours présente. Mon titre préféré reste "Je n'irai pas à ND" : c'est du TRENET pur jus ...une belle mélodie qui vole et un texte parfait qui introduit habilement des anciens titres , à la manière de "Rachel sans ta maison" , que j'aime beaucoup aussi.
Il ya aussi "Ce soir je viens chez toi" , "Pardon", "Les indiens" . Et puis "L'amour ça s'en vient" , bien swing et entrainant , malgré des paroles plutôt banales ...
On en redemande!
PEDRODINGO


arnaze - 7/3/2006 à 10:58

Bonjour à tous,
Je suis très content de faire partie du forum. J'adore le dernier cd de Trenet, ma chanson préférée est "soleil d'octobre" que je me passe en boucle, tant pour la mélodie imparable que pour les paroles ! J'aime aussi beaucoup la plage titulaire et la façon si subtile dont il retrace quelques moments forts de sa discographie. Je vais peut-être en faire bondir certains, mais mes deux périodes de prédilection de CT sont ses premières et ses dernières années. J'ai adoré aussi l'album de 1999 où il chante comme un dieu! ainsi que l'album Pleyel, dépouillé de toute orchestration, un vrai bijou dont je ne me lasserai jamais.
"Je n'irai pas à Notre-Dame" est une belle surprise, un disque à part entière comme a dit quelqu'un plus haut, rien à voir avec un fond de tiroir comme on pouvait le craindre!


nobarge - 29/3/2006 à 12:16

Une très bonne critique de "Je n'irai pas à Notre Dame" dans les Inrockuptible de cette semaine!!


Perpignan - 28/9/2007 à 13:49

Voici une partie de la critique favorable, paru dans Les Inrockuptibles en 2006.

"...ses héritiers s´etant montrés plus élégants que la moyenne quant a l´exploitation "à chaud" d´un tel butin. Car, divine surprise, il n´y a presque rien à jeter dans cet album ravissant, chanté le coeur plus que jamais léger, notamment sur le morceau-titre...

Les arrangements, constitués de voilages de cordes, de pianos et guitares volubiles, et meme d´un orgueilleux clavecin sur La Tramontane, rapellent si besoin était que l´homme se montra d´un raffinement extreme jusqu´au bout, quand d´autres de sa trempe (Aznavour) radotent dans une semoule de synthés depuis longtemps. Une belle lecon d´outre-tombe."

[Edité le 28/9/2007 par Perpignan]


trenetard - 29/9/2007 à 13:59

Merci pour ce commentaire .


Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=1&tid=147