Thread: 8 ans

Perpignan - 20/2/2009 à 14:11

8 ans déja depuis ce 19 février 2001- il me semble que CT soit plus mort que jamais et c´est bien triste.

"Personellement, je tiens CT pour une maniére de génie", Jack Lang dixit au Nouvel obs d´aujourd´hui.


pascal - 21/2/2009 à 12:22

Un petit article est paru dans l'indépendant du Midi : http://www.lindependant.com/articles/2009/02/21/20090221-Na rbonne-Huit-ans-apres-il-ne-l-39-oublie-pas.php5


CharlesBlondeau - 21/2/2009 à 19:23

Merci les amis de prendre quelques instants pour souligner cette fausse mort du maître.

On remarque ici qu'on n'en parle plus, là que Georges tente de prendre les choses en main. On remarque surtout que tout est bleu comme dans un songe, un vilain cauchemar pourtant, auquel il ne faut pas croire: Charles vogue vers ses cent ans bien au frais.

Il est là, on l'entend, pas loin, tout juste à côté. Chut! Il est là!


Jeannette - 19/2/2010 à 17:00

Un autre an est passé. Pendant cet an j'ai découvert Charles Trenet, qui n'est pas connu ici en Angleterre. Peut-être c'est parce que ses chansons manque beaucoup si on ne comprend pas des paroles. Pour moi c'était un grand plaisir de découvrir ces chansons merveilleuse. Il parait qu'on ne parle pas beaucoup de Trenet et son œuvre à présent, mais peut-être il y a d'autres, comme moi, qui le trouve.

Cet été j'irais à Perpignan et j'espère revoir Narbonne aussi.


Perpignan - 12/3/2010 à 12:21

Bon voyage...Il faut voir et revoir Narbonne et Perpignan ou l´on se sent proche de CT et de ses chansons...sa maison natale bien sur, mais aussi le Canigou, Port-la-Nouvelle, la maison de son pére (Rue Villaseca), les restaurants qu´il a fréquentés, Canet ou il possédait un duplex á la proménade qui porte son nom, la mer, les étangs, le collège de Beziers...

Mais c´est vrai, même en Languedoc-Roussillon on ne parle pas beaucoup Trenet.


Jeannette - 12/3/2010 à 21:15

Merci pour vos idées. J'irais en juillet, mais je n'aurai pas de voiture, je crois. Je peux voir Perpignan, Narbonne, et une des villes au bord de la mer, peut-être. Quand je suis allée à Narbonne aux années 80, et encore en 1999, je ne connaissais pas le nom Trenet. Tout même, j'étais heureuse en écoutant ses chansons d'avoir vu le canal de la Robine, la gare de Narbonne &c.


CharlesBlondeau - 14/3/2010 à 01:54

Oui Jeannette, quel beau voyage!
Grâce au train, vous pourrez voir Perpignan et sa gare, "le plus beau monument du monde" de Dali.

Quant à Narbonne, la meilleure façon de la visiter est d'écouter Narbonne mon Amie et Que veux tu que je te dise, Maman. Ça me rappelle mon voyage de 1996, parole d'un Québécois qui s'ennuie de ces villes qui baignent dans la lumière qui a inspiré Trenet!

Voilà, voilà, un beau voyage au... pays de Charles!


Jeannette - 16/3/2010 à 21:37

Le prétexte de ma visite est un séjour à Marcévol, entre Perpignan et le Canigou. Alors, je dois passer par la gare de Perpignan. Je suis allée autrefois à Narbonne, Carcassonne, Béziers, Narbonne Plage &c mais je ne crois pas que j'ai vu Perpignon.

Mais, mon voyage n'est pas le sujet de ce fil. Peut-être il vaut mieux commencer un autre pour recevoir tous vos conseils.

[Edité le 10/4/2010 par Jeannette]


Jeannette - 19/2/2012 à 15:59

quote:
8 ans déja depuis ce 19 février 2001- il me semble que CT soit plus mort que jamais et c´est bien triste.

"Personellement, je tiens CT pour une maniére de génie", Jack Lang dixit au Nouvel obs d´aujourd´hui.


Onze ans - et le Nouvel Obs ne parle que de l’héritage.

Sud Ouest à dans L'éphéméride du 19 février 2012 un vidéo de La Mer des années 60.

Sans doute Charles Trenet, comme ses morts d’Un Noir éblouissant a pu imaginer son propre façon de fêter ce jour:

quote:
En effet, le père Ferguson fêtait alors le vingtième anniversaire de sa mort. Pour cette occasion il avait inventé ce bar, ce monde, ce piano, ce patois, ces perruques, cette fumée.


Jeannette - 20/2/2012 à 15:34

Dans L'Indépendant (ancien rival du Coq Catalan !) :

quote:
Pour commémorer cet anniversaire, son ancien secrétaire particulier et légataire universel, Georges El ass idi, est venu spécialement de Paris pour déposer les fleurs du souvenir sur la tombe du "Fou chantant"…
L'année prochaine sera celle du centenaire de la naissance de Charles Trenet, qui a vu le jour le 18 mai 1913 à Narbonne. Un anniversaire qui pourrait donner lieu, en plus du traditionnel Festival organisé fin août, à un événement particulier. Georges El ass idi et la ville réfléchissent à son contenu. Nul doute que la mémoire du "Fou chantant" continuera d'être honorée comme il se doit.


Et dans Midi Libre :

quote:
Onze ans après son décès, celui-ci n’est pas près de tomber dans l’oubli. Mieux même, l’an prochain, en 2013, il aurait eu cent ans. Autant dire que, d’ores et déjà, entre les allées du cimetière, il était question d’événements qui marqueront cette année anniversaire. Avec, peut-être, idée lancée par Georges El ass idi, un thème, celui du “Fou cent ans”. Et un grand espoir : celui de pouvoir, enfin, utiliser le nom de Charles Trenet librement. Les derniers obstacles juridiques qui l’en empêchent actuellement, devant être levés prochainement.


Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=1&tid=303