Thread: Sale semaine pour la chanson française...

nobarge - 15/3/2009 à 13:00

Comme faire l'impasse sur les deux décès qui ont endeuillé la chanson et ses amateur cette semaine:
Jacqueline François nous a quitté le 7 mars dernier, chanteuse très populaire dès l'après guerre, ambassadrice de la chanson française aux quatre coins du monde elle était d'ailleurs l'une des interprètes du grand Charles (l'âme des poètes, Que reste t il de nos amours, le piano de la plage...). C'était une femme élégante et une chanteuse de charme flirtant avec le jazz.

Je suis encore boulversé par le décès d'Alain Bashung, grand grand bonhomme dans la chanson et le rock; interprète magistral, exigeant, à part, une personnalité poétique qui nous manquera. Son répertoire est exemplaire je tiens "La nuit je mens" pour une des plus belles chansons de tous les temps. et n'oublions pas le clin d'oeil à "La mer" dans son premier tube "Gaby oh Gaby" 'Le long le long le long des golfes... pas très clairs"


CharlesBlondeau - 16/3/2009 à 01:15

Les nouvelles courantes dans la ville de Nantes ne sont guère réjouissantes, Nobarge!

Jacqueline François était peut-être un peu l'équivalent français de notre Guylaine Guy... Cette grande dame aussi est passée dans l'ombre après avoir eu une carrière qu'elle a elle-même interrompue. C'est elle que Trenet avait lancée et qu'il qualifiait de "Piaf heureuse".


nobarge - 16/3/2009 à 16:05

Trénet avait écrit à propose de Jacqueline François:
"La rencontre de Jacqueline François et du microphone est une date dans l'histoire du disque, ils étaient fait l'un pour l'autre comme deux amants qui se cherchaient et de cette rencontre, de ces amants, naissent les plus jolies phrases qui aient jamais caressé une chanson."
Elle a d'ailleurs chanté (créé?) Printemps à Rio.


Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=1&tid=307