Thread: Au pays des p'tits Charl'trenet jaunes

Alain - 14/2/2003 à 17:18


Formidable le texte de Ann «LE CHANTEUR ET LES OISEAUX» dans les thèmes de la Une du site!

Nous pourrions créer des thématiques bien amusantes sur plusieurs sujets récurrents comme celui-là dans les chansons du poète Ailé! Maintenant que j'ai lu cet intéressant texte - la semaine dernière - j'aperçois des oiseaux partout dans les chansons! Je m'amuserai à en prendre note et je viendrai en ajouter quelques unes à la liste joyeuse que vous nous avez offerte, chère Ann.

Tiens! Voici une anecdote.

Au Québec, l'ornithologie est un passe-temps qui en égaye plusieurs depuis fort longtemps. Au moment où Charles avait atteint une gloire certaine dans " la belle Province", soit vers la fin des années 40, la passion pour les oiseaux (jaunes en particulier) et pour celle du Fou chantant fusionnèrent.

Le Chardonneray jaune est certainement un des oiseaux les plus excitants pour les observateurs québécois jeunes et vieux. 1) il se fait rare, mais se laisse observer suffisamment souvent pour tenir les troupes en haleine. 2) son chant est des plus mélodieux et sa couleur étonne et nous fait oublier les satanés moineaux omniprésents, qui viennent chaque soirs, à minuit, faire plus de bruit que les autos...

Alors, il fut un temps (je l'annonçais plus haut, fin 40), où le Chardonneray jaune fût débaptisé par nos aïeux, (possiblement édentés et incertains de la prononciation exacte du nom officiel) et renommé sur le fait de l'observation, sur le terrain, dans le feu de l'action, par un nom révéleur et ô justement choisi: "p'tit-charl'trenet".

Les jeunôts répéteront pendant des années - naivement - le nom emprunté de ce petit être emplumé aussitôt qu'il verront passer le sautillant volatile, tel un éclair jaune.

Ah! Regardez! Un petit-charl'trenet jaune !

Petit-charl'trenet: on prononce très vite, d'un seul coup.

Dans une lettre en 1992, j'avais écrit cette histoire à Charles. Il n'y donna pas suite, croyant sans doute à une légende canadienne de coupeurs de bois qui lisent trop «la r'vue des coupeurs de bois».



Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=1&tid=35