Vous connaissez peut-être (ou pas) la revue Chorus , véritable encyclopédie
saisonnière sur la chanson depuis 15 ans.
Le numéro d'automne de la revue viens de sortir avec un dossier sur Barbara
et ce sera peut-être le dernier, faute d'abonnements et de publicité...et
c'est bien dommage !
Citation:
Pour tenter d’éviter ce qui serait une vraie catastrophe pour son fidèle
lectorat mais aussi pour « le métier » et la filière musicale française et
francophone – dont Chorus constitue (et c’est une spécificité
exceptionnelle dans le monde de la presse) à la fois un acteur économique
important et un lien unique entre toutes ses composantes –, nous voilà
contraints de lancer un appel à l’aide tous azimuts : aux artistes, au
métier, aux pouvoirs publics, aux sociétés civiles et organismes
professionnels, à tous nos lecteurs...
Dans la pratique, il manque aujourd’hui à ce titre considéré comme «
l’organe de référence de la chanson dans l’espace francophone » (on parle
généralement de « bible de la chanson francophone » à son propos !)
seulement 2000 abonnés supplémentaires. Ou 10 pages de publicité de plus
par numéro : 5% de sa pagination ! 2000 abonnés OU dix pages de pub en plus
pour continuer à exister en toute indépendance éditoriale et, surtout, à
rendre à la chanson d’inestimables services en tous genres... Car Chorus,
seul périodique de la francophonie à traiter de la chanson dans tous ses
états – c’est-à-dire tous styles musicaux et générations confondus –, est
probablement aussi le principal prescripteur de presse en la matière (grâce
à Chorus, des concerts sont signés chaque jour ; des artistes sont repérés
par des labels et des tourneurs ; des disques, des livres et des DVD sont
achetés en permanence ; des salles de spectacles, des festivals, des
tremplins sont mis en lumière... et que de liens artistiques et
professionnels noués à travers le monde qui ne l’auraient jamais été sans
lui !).
Chorus joue enfin (officieusement mais très concrètement) un rôle de Centre
national et international de ressources sur la chanson francophone, étant
ass ailli quotidiennement de demandes de tous ordres (contacts d’artistes,
d’éditeurs, de producteurs, de tourneurs, renseignements discographiques,
biographiques, conseils divers, etc.) et de toutes provenances. Dès qu’une
information professionnelle ou un peu pointue est nécessaire (qu’on soit
par exemple à Pékin, New York, Prague, Moscou, Madrid, Tokyo, Berlin,
Sydney, Zanzibar, Caracas... ou Paris), c’est à Chorus que l’on s’adresse
en priorité...
Témoin et acteur de la chanson, fort d’un « capital historique » de quinze
ans (sans parler du mensuel Paroles et Musique qui lui fit la courte
échelle de 1980 à 1990), Chorus est pourtant au bord du naufrage. Voilà
pourquoi nous n’avons d’autre choix que de lancer ce cri d’alarme. Car
aujourd’hui, oui, Chorus a besoin qu’on vole à son secours !
Concrètement, COMMENT AIDER CHORUS (et soutenir simultanément la création
francophone) ?
1) PUBLICITÉ : Si vous êtes éditeur, producteur phonographique,
distributeur, organisateur de concerts, tourneur, directeur de festival, de
salle de spectacles, responsable de société civile ou d’organisme
professionnel, etc., vous pouvez prendre de la publicité dans le prochain
numéro, voire à l’année (4 parutions successives), pour présenter votre
catalogue, annoncer vos nouveaux albums, les tournées de vos artistes, la
programmation de votre saison, l’affiche de votre festival, la vocation de
votre organisme... Toutes informations (complémentaires de la rédaction)
dont nos lecteurs aussi passionnés que motivés feront le meilleur usage.
2) ABONNEMENTS :
- Outre un soutien d’ordre publicitaire, vous pouvez aussi souscrire des
abonnements pour votre équipe, vos artistes, vos correspondants... voire
pour vos festivaliers ou spectateurs les plus ass idus comme un avantage
offert (par tirage au sort, par exemple) pour récompenser leur fidélité.
- A titre individuel, vous pouvez vous abonner (si vous achetiez Chorus
jusqu’à présent dans le commerce) et/ou offrir des abonnements à des amis
(France : 47 euros/an, Dom-Tom, UE et Suisse : 56, autres pays : 61 ;
soutien : au choix...).
3) ANCIENS NUMÉROS : Vous pouvez agir immédiatement en commandant d’anciens
numéros pour compléter votre collection personnelle et/ou faire découvrir
Chorus, l’éclectisme musical des « Cahiers de la chanson » étant tel que
vous trouverez toujours des numéros correspondant aux goûts de vos
relations : voir liste des numéros et des dossiers disponibles dans la
pièce jointe (des offres préférentielles, incitatives à la découverte sont
spécialement proposées).
Tout cela est le plus simple et le plus rapide à mettre en oeuvre, mais
n’exclut aucune autre possibilité de soutien (et pourquoi pas une
mobilisation des artistes en faveur de « leur » journal ?) : nous restons à
l’écoute de toute suggestion de nature à permettre à Chorus de poursuivre
sa traversée au long cours.
Un GRAND MERCI à tous ceux et celles – et ils sont nombreux dans le monde –
qui sont attachés au label de qualité que représente Chorus, à la caution
qu’il apporte aux artistes, lieux et manifestations sur lesquels il attire
l’attention, et pensent qu’il doit continuer à remplir son rôle... en
totale indépendance éditoriale.
Fred et Mauricette Hidalgo (fondateurs) et la Rédaction de Chorus :
François Blain, Marie-Agnès Boquien, Michel Bridenne, Thierry Coljon,
Yannick Delneste, Jean-Claude Demari, Bertrand Dicale, Serge Dillaz, Damien
Glez, Olivier Horner, Michel Kemper, Marc Legras, Daniel Pantchenko, Jean
Théfaine, Stéphanie Thonnet, Michel Trihoreau, Michel Troadec, Jacques
Vassal, Francis Vernhet, Albert Weber.
NB. Le n° 61 de l’automne 2007, qui a dû être réduit à 100 pages (au lieu
de 196), comprend notamment un dossier Barbara, des rencontres avec Stephan
Eicher, Daniel Lavoie et Zachary Richard, des portraits de Cré-Tonnerre,
Ina-Ich, Ours, Thierry Stremler, Didier Super et Uztaglote, les comptes
rendus des festivals francophones de l’été, les habituelles rubriques
Disques et Livres ainsi que le cahier « brèves » de l’actualité du
trimestre à venir (en kiosques jusqu’au 20/12, ou – de préférence – à
Chorus : 9 euros, France ; autres pays : 10, Amérique : 15, port inclus).
De nombreux noméros sont encore disponibles, certains évoquent Charles
Trénet.
Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
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