Thread: Video-livre par Ertaud

Perpignan - 19/7/2008 à 21:31

Je viens d´acheter un video "Temoins présente un video-livre: Charles Trenet par Jacques Ertaud et Pierre Bouteiller" de 1981.
Ce n´est malheureusement pas la fameuse emission de J. Ertaud "Trenet-Vision". Mais a part de quelques extraits qu´on connait (du video de J.J. Philippe ("Charles Trenet - d´hier, d´aujourd´hui ")), il y a beaucoup des choses intéressantes.
Des extraits de l´Olympia realisé par Claude Barrois; une version filmée de la chanson "Quand les beaux jours seront là" par Charles et Johnny - une merveille; bien sur les chansons de ses films; et aussi et surtout des entretiens ou il se livre vraiment, ou il se montre au public - parfois en caressant un chat en porcelaine. Il nage dans sa piscine du Domaine des Esprits, et on voit la cour et le jardin du domaine ( ou il chante "Il y avait" et "Un jardin aix-traordinaire" ), il raconte des anecdotes de sa vie, avec l´esprit connu, bref pas mal. Dommage qu´on est privé de ces trésors-ce video n´est plus en vente depuis des années.


trenetard - 30/7/2008 à 17:15

Merci pour l'info perpignan .
Peux tu nous donner les références car je ne le trouve pas sur le site de la fnac ?

[Edité le 30/7/2008 par trenetard]


Perpignan - 20/8/2008 à 07:28

C´est un vieux VHS, plus en vente officiellement.


Temoins No 10, VHS Code 1770
Temoins, 12 av. du Maine, 75015 Paris en coprod. avec FR 3
Distribution RCV pour Temoins

Aucune date n´est indiquée.


trenetard - 25/8/2008 à 13:59

Merci perpignan !


nobarge - 5/9/2008 à 11:02

c'est excellente vidéo! je l'ai achetée il y a peu sur ebay... à guetter!


FrederickSucre - 31/10/2009 à 09:05

Bonjour,
je viens moi-même de voir cette passionnante vidéo. On y voit en effet le Domaine des Esprits sous des angles inhabituels ainsi que des documents peu courants, notamment une ou deux photos de Charles Trenet à New York, absentes des ouvrages qui lui sont consacrés. J'espérais y trouver les séquences le montrant devant la fameuse armoire de tante Emilie, ou racontant l'anecdote du sourcier espagnol cherchant de l'eau en jouant des castagnettes !! Seraient-elles plutôt dans l'émission "Trenet-vision" ?
J'ai tout de même été frappé par l'attitude de Charles Trenet : s'il se livre en effet plus facilement, ce qui n'exclut pas une émouvante pudeur, je le trouve ass ez triste, peut-être moins "pétillant" que d'habitude, hormis évidemment les moments où il coiffe son chapeau pour arpenter le Domaine en chansons !
Bien à vous,
FrederickSucre.


Perpignan - 19/11/2009 à 20:42

C´est vrai : Trenet ne se cache pas dans les entretiens. Cette tristesse ou mélancholie cachée, c´est une force formidable pour son ouevre. Qu´est - qu´on attend d´un homme qui a chanté, dans cette epoque années 70, des paroles comme "Okahana"?

Le meilleur de Trenet, c´est ca.

Je cite aussi "Coeur absent", ce chef-d´oeuvre des années 80: "La beauté devient la pire image, quand le coeur n´y est plus."


Perpignan - 19/11/2009 à 20:44

J´aimerais bien regarder la fameuse "Trenet-Vision" d´Ertaud. Est-ce qu´il y a qqn. qui pourrait m´aider s.v.p.?


Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=1&tid=292