Thread: La folle complainte

chanteenauto - 18/4/2004 à 02:36

Bonjour à tous! Peut-être en avez-vous déjà discuté, mais je suis particulièrement charmée et intriguée par le sens de cette chanson. Dans La folle complainte, il y a l'enfance, la mort, peut-être la guerre puisqu'il l'a écrite en 1945. Peut-être pourrez-vous me dire ce que vous en pensez. Qui est cet écureuil tombé de la branche?


trenetard - 18/4/2004 à 21:21

Ne cherchez peut être pas dans les pianos ce qu'il n'y a pas mais ce qui est certain c'est qu'avec trenet l'on ne sais pas toujours s'il faut prendre le texte au premier au second ou au troisième degré.En ce qui me concerne ,j'opterais plutôt pour le premier degré car comme lui , il m'est arrivé de m'éverveiller devant un gentil écureuil tombé de sa branche, sans doute pourrait on y trouver d'autres interprétations , c'est là tout le charme des textes du grand charles.
A vous maintenant...


summicron - 18/4/2004 à 21:54

CT écrit souvent...comme un peintre (qu'il aurait voulu être) !

Il ass ocie des images.

L'écureuil qui tombe vient après les quatre planches "pour me faire un cercueil".

La mort est toujours présente dans les chansons de CT, ass ociée à la tentation suicidaire, vraisemblablement parce que CT était trop lucide sur la destinée humaine en général et sur la sienne en particulier (les derniers vers de sa chanson : "mon âme s'est dissoute, poussière était mon nom").

(Mais pourquoi donc les trois lettres ass sont-elles toujours remplacées par des *** ?




[Edité le 21/4/2004 par Dominic]


- 19/4/2004 à 00:33

Non, non, il y a plus, il y a la séduction de la mort, on ne parle pas de la mort même avec légèreté sans être concerné, sans souffrir. Celui qui parle dans cette chanson vit dans un infini regret de l'enfance. Et s'appeler poussière relève d'une telle lucidité et de tant d'amertume! Et là, cette mélodie, presqu'une berceuse, vient anesthésier la douleur comme une drogue.


summicron - 19/4/2004 à 11:09

Oui.

D'ailleurs, les chansons les plus personnelles de Trenet-celles où il joue le rôle de chaman (cf. mon fil ailleurs) sont des comptines incantatoires qui tournent en rond : la folle complainte, le voyage de la vieille, au clair de la lune, dela fenêtre d'en haut, en tournée, et d'autres.

Les autres sont des "songs" de Broadway : la Mer, que reste-t-il. Avec la structure musicale standard : ABA.

Curieusement, ce sont les "songs" qui ont fait le succès de CT alors que les chansons personnelles ont été boudées par le public.


trenetard - 19/4/2004 à 20:09

Et pourtant, les chansons personnelles sont sans doute les meilleures et parmi elles, la folle complainte, un chef d'oeuvre parmi tant d'autres.


chanteenauto - 20/4/2004 à 03:04

Chers trenetard et summicron, décidément vous êtes des spécialistes bien attentifs ! Je viens d'aller relire vos messages à propos du chamanisme de CT. J'ajoute que pour moi en ce moment, c'est le meilleur remède à ma déprime circonstencielle. En écoutant, dans mon auto, il va sans dire, les chansons de Trenet, je revois mon père qui fredonnais tous ces refrains, alors que j'étais une enfant.
Cela me projette donc dans l'enfance et c'est un véritable refuge. Et ces orchestrations, ce jazz, ces pas de danse, rien ne peut me faire mieux rêver. C'est souvent la seule chose joyeuse, innocente et fantaisiste qui se passe dans une semaine.


pascal - 20/4/2004 à 18:45

"La folle complainte" demeure pour moi l'une, voir ma chanson préférée de CT. Elle ne ressemble à aucune autre de ses chansons, comme il le disait lui même, c'est une chanson hermétique. Mais quelle poésie !!!
J'ai toujours été fasciné par la conclusion de cette chanson : "Mon âme c'est dissoute, poussière était mon nom." Parfois la réalité dépasse la fiction, puisque notre poête troubadour à tenu parole. A sa mort il a préféré redevenir poussière. Quand à son âme, elle est passée parmis nous, elle fût géniale, elle a laissé des chansons magnifiques. C'était l'âme d'un poête, l'un des plus grand artiste du 20eme siècle. Il a préféré redevenir poussière pour nous signifier qu'il était de passage sur cette terre. Les êtres d'exception passent et ne sont plus, mais on ne les oublie jamais... Merci Monsieur Trenet, du haut de mes 33ans je pense à vous tous les jours. Quand j'étais petit je vous aimais avec tendresse, et aujourd'hui votre âme c'est dissoute, mais pour moi poussière vous ne serez jamais.
Poussière était votre nom, mais une poussière d'étoile, de celle qui ne s'éteint jamais...


trenetard - 20/4/2004 à 21:33

Tout à fait d'accord avec toi , Pascal, elle est aussi pour moi la meilleure mais il y en a d'autres comme le revenant, il y avait des arbres etc...


- 3/8/2005 à 21:10

Bonjour à tous,

A propos de cette magnifique et étrange chanson, j'ai remarqué que les paroles présentes sur ce portail comprenaient le couplet suivant en deuxième position (après " Il pleut sur les framboises, Il pleut sur mon amour.") qui ne se trouve pas dans l'enregistrement que je connais :

quote:

Je me cache sous la table.
Le chat me griffe un peu.
....
Remède pour la brume,
Remède pour le malheur.



L'avez-vous déjà entendu et si oui sur quel enregistrement ?

Jean


pascal - 3/8/2005 à 21:33

quote:
Bonjour à tous,

A propos de cette magnifique et étrange chanson, j'ai remarqué que les paroles présentes sur ce portail comprenaient le couplet suivant en deuxième position (après " Il pleut sur les framboises, Il pleut sur mon amour.") qui ne se trouve pas dans l'enregistrement que je connais :
quote:

Je me cache sous la table.
Le chat me griffe un peu.
....
Remède pour la brume,
Remède pour le malheur.



L'avez-vous déjà entendu et si oui sur quel enregistrement ?

Jean


pascal - 3/8/2005 à 21:51

Bonjour Jean.
Personnellement cette version complète de "la folle complainte" est la première que j'ai entendu.
En fait la version studio est épurée d'un couplet "hélas !!". L'explication est très simple et purement technique. A l'époque cette folle complainte avait été enregistré pour être éditée en 78 tours, et on était limité en temps pour une face. D'ou la suppression de ce joli couplet.
Cette pour cette raison que mes versions préférées de ce chef d’œuvre sont toujours les enregistrements en public. Dans un récital Charles Trenet chantait toujours la version intégrale de la chanson.
J'espère avoir apporté la réponse à vos interrogations.
A ce sujet, je suis toujours à la recherche du 78 tours de la folle complainte que je n'ai jamais eu entre les mains.
Le disque est annoncé sur les catalogues Columbia de l'époque, mais comme l'Arlésienne, je ne l'ai jamais vu. Quelqu'un a t'il une explication ?


Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=1&tid=97