Thread: Paroles de la chanson Souvenir

Jeannette - 17/11/2011 à 21:09

Bonsoir.

Pouvez-vous m’aider encore une fois avec les paroles ?

Ce soir j’ai écouté Souvenir dont je n’ai pas pu entendre toutes les paroles. Cette chanson n’est pas dans le livre Tombé du ciel mais je crois que c’est Trenet qui l’a écrit.

L’enregistrement date de 1943 et n’est pas de bonne qualité, aussi parfois l’accompagnement est plus fort que la voix. Il y une ligne qui me manque. (Si vous pouvez l’ajouter, notre webmaster peut peut-être mettre ces paroles avec les autres sur ce site !)

Voice ce que j’ai entendu :

quote:

Souvenir… souvenir…
Vous allez revenir… revenir…
Et j’attends cet instant
Qui me parle de mon printemps
D’un amour merveilleux
D’une femme dont les yeux
M’avaient pris tout le cœur
M’avaient pris ma vie et mon bonheur

Paysage, cher visage
Ce soir vous apparaissait
????
Ce soir je chante mon passé

Souvenir… Souvenir…
Vous allez revenir revenir
Et j’attends cet instant
Qui me parle de mon printemps
Et d’un amour merveilleux
D’une femme dont les yeux bleus
M’avaient pris tout le cœur
M’avaient pris, m’avaient pris ma joie, ma vie et mon bonheur



(Elle se trouve sur vol 4 de l’intégrale de Frémeaux)


Jeannette - 18/11/2011 à 11:22

J'ai mis ici un petit extrait en mp3 de la chanson avec le couplet dont il me manque quelques mots.


Duncker - 21/11/2011 à 14:02


Duncker - 21/11/2011 à 14:05

Couplet:
Paysage
Cher visage
Ce soir vous apparaissez
Ciel d'orage
Printemps sage
Ce soir je chante mon passé.

Ne pas hésiter à me demander des textes de Trenet. Je le ai TOUS.


Jeannette - 21/11/2011 à 16:30

Merci Duncker. Je pensait que c’était “printemps sage” mais sans un peu de contexte je n’étais pas certaine - et l’orage m’a échappé.

Pour les autres… j’ai seulement presque tous .

Il me manque quelques chansons Charles et Johnny :

Le Bout du monde
Le petit Noël
Les petits punis
Quand on est cheval à fiacre
Quand on est jeune
Les roses et les épines
Tous deux… tout doux…

et une chanson de 1957 :

Les filles de chez nous

et puis, pour Coucher de soleil à Cannes, je n’ai pas les paroles du premier couplet car la version dans le livre Tombé du ciel commence à “L’absence animée…”

Je crois que c’est tout pour les chansons dont j’ai les enregistrements - on dit que Trenet à écrit près de mille chansons, et j’ai les paroles d’un peu plus de 400, dont certaines ne sont pas écrit par lui. Donc 600 plus à découvrir ?


Perpignan - 23/11/2011 à 14:03

"Souvenir", encore une chanson magnifique...que Trenet malheureusement n´a jamais réénregistrée...malgré la qualité du son un grand Trenet proche du jazz de l´époque. Et on ignore complètement qui a accompagné Trenet sur ce disque.


Duncker - 23/11/2011 à 14:18

Souvenir a été éditée par Maurice RUWET, Bruxelles, en 1943; paroles C.Trenet, musique C.Trenet et Léo Chauliac, donc sans doute c'est Léo Chauliac qui est au piano.


Jeannette - 23/11/2011 à 14:32

Le livret de Frémeaux dit (pour 1. La poule zazou, 2. L’héritage infernal et 3. Souvenir) :

quote:
CHARLES TRENET, accompagné par la Quintette Léo CHAULIAC
CT (chant) acc. par poss. Christian BELLEST (tp sur 1 & 3) ; prob. Hubert ROSTAIN (cl sur 1 & 3) ; Léo CHAULIAC (p. arr) ; Jean DOUCHAMPS (g) ; Gene KEMPF (b) ; Jeff de BOECK (dm) BRUXELLES, ca 28-29/05/1942 (Studio “Sobed” - Société belge du disque - Bruxelles).


Dominic - 1/12/2011 à 09:27

Bonjour Jeannette,

Je ne peux malheureusement pas mettre toutes les paroles des chansons de Charles Trenet sur ce site car je ne veux pas avoir de problèmes avec les droits d'auteur. Je le fais donc au compte goutte ... d'autant plus qu'il s'agit d'un travail ass ez fastidieux ;-)
C'est pour cette même raison des droits qu'il n'y a pas de vidéo sur ce site... mais vous en trouverez beaucoup sur la page Facebook que j'ai dédiée à Charles ... et qui génère beaucoup de trafic :
http://www.facebook.com/charlestrenet/

Merci donc à Dunker de vous avoir fourni les paroles qui n'étaient guère compréhensibles sur des enregistrements parfois de mauvaise qualité.

Rigolo - mais pathétique - cette mauvaise (très mauvaise) transcription des paroles de "Coucher de Soleil à Cannes" dont Dunker parle sur un autre post. Je suis certain que Trenet, très pointilleux sur l'orthographe, aurait été vert de rage s'il avait lu son texte ainsi rédigé.


Trenetement, Dominic


Jeannette - 1/12/2011 à 21:42

Bonsoir Dominic. Je comprends qu’on ne peut pas mettre tout sur ce site : c’est pourquoi j’ai fait un petit extrait pour le lien au lieu de la chanson entière. Frémeaux font beaucoup de travail pour nous donner ces disques, et j’imagine qu’ils ne vendent pas en très grands nombres. Donc je ne veux pas encore réduire leurs ventes.

j’aime bien les vidéos que vous avez mis sur Facebook (même si je n’aime pas Facebook - le vôtre est la seule page que je lis). Je ne comprends pas très bien pourquoi les vidéos sont permis là, mais je suis contente d’en profiter.

Je pense parfois que mes efforts à écrire en français ne conviennent pas à un site dédié à un homme qui détestait tant les erreurs autographiques ! Mais c’est sa faute parce que sans lui mon français aurait sans doute restait dans l’oubli total.

[Edité le 1/12/2011 par Jeannette]


Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=3&tid=376