Thread: SOUVENIR DU DERNIER CONCERT à PLEYEL

trenetard - 24/2/2004 à 23:34

Le dernier concert de monsieur trenet à pleyel.Quel bonheur mais aussi le souvenir amer que ce serait la dernière fois que je le verrais sur scène.Je me souviens des ces dernières images où il franchissait le rideau de la scène et à ce moment précis je me suis dit que je ne le reverrais certainement plus.Ce fut un moment d'émotion intense.Je l'ai retrouvé quelques mois plus tard devant la madeleine et j'ai filmé brièvement la montée du cercueil mais depuis je n'ai jamais pu regarder ces images, j'ai préféré l'écouter et le réecouter inlassablement.A ce jour, il me manque encore beaucoup, ses concerts nous donnaient une telle joie!


summicron - 26/2/2004 à 09:41

Je n'ai jamais vu CT sur scène.

Pour ses 80 ans, il était prévu un concert dans ma ville : il a été annulé.

Puis, mystérieusement, CT a été annoncé à 20 km de ma ville, dans une toute petite ville (salle des fêtes au lieu du Zenih )

J'ai hésité et je n'ai pas voulu y aller de peur d'être déçu... Le lendemain, le canard local titrait : CT s'éloigne tout doucement de son public...

Heureusement il reste les videos !


trenetard - 26/2/2004 à 19:23

Dommage pour toi car l'entendre et le voir sur scène ,aucune vidéo ne pourra transmettre l'émotion que l'on éprouvait.


Dominic - 27/2/2004 à 21:40

A partir de 1987, j'ai eu la grande chance de voir plusieurs fois le grand Charles sur scène, à Paris, à Bruxelles ou encore à Ramatuelle pour un récital en plein air à l'ouverture du Festival de Jean-Claude Brialy. Ce furent toujours de très grands moments car, dès la troisième chanson, une véritable magie s'installait et la communion était totale avec le public qui en oubliait jusqu'à l'âge de l'artiste. Trenet avait une présence époustoufflante qui n'est malheureusement guère perceptible sur les enregistrements.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'assister à son dernier récital à Pleyel... Dommage ! Ceci dit, si, comme moi vous avez raté ces derniers feux, je vous invite à relire l'article qui, dans ce site, relate cet événement :

http://www.charles-trenet.net/modules.php?op=modload&na me=News&file=article&sid=30&mode=mode=nested&order=0&th old=0

Dominic, votre webmaster.


CharlesBlondeau - 29/2/2004 à 00:47

Quant à moi, j'ai eu la chance d'assister à ses deux derniers concerts à Montréal, en 1993 et en 1996. Je croyais le revoir en 99, alors qu'il sortait les Poètes descendent dans la rue.

Évidemment, il y avait une magie fascinante (je n'avais que 15, puis 18 ans!!) à voir ce bonhomme, avec un support musical si simple, sans effets vidéo, sonore ou lumineux, mettre dans sa poche toute cette salle garnie du gratin artistique et politique, mais aussi de bons vieux fidèles, qui se souvenaient l'avoir vu chanter au Stade DeLorimier quarante ans auparavant!

Désinvolte, il s'était même moqué de s'être retrouvé par terre, après avoir buté sur un haut-parleur. À ce moment-là, il y avait eu plus de peur pour le public que de mal pour Charles...

Nicolas


trenetard - 19/4/2004 à 20:18

En relisant ces quelques lignes,summicron, j'ai beaucoup de mal à croire que tu n'aies jamais vu CT ,en spectacle tant tu me sembles un fervent connaisseur.L'écouter quel plaisir, mais le voir...Aucune vidéo ne pourra retransmettre l'émotion d'un concert, même son dernier à Pleyel fut un émerveillement et pourtant il chantait ass is car n'avait même plus la force de rester debout.Ce fut un adieu inoubliable.


summicron - 19/4/2004 à 21:17

J'aurais pu le voir dans les années '70 mais, à l'époque, CT sentait le soufre ("Car le diable je suis" dans la chanson "sacré farceur"). Il trainait encore derrière lui son procès et subissait les ricanements des jeunes.

Alors je n'ai pas osé. Et mon père, grand admirateur, n'aurait pas voulu.
Depuis le procès, il s'était mis à détester CT alors qu'il était toujours admirateur inconditionnel de Benjamin Britten (bien d'accord avec lui du reste) qui, lui aussi, a subi pas mal de problèmes en Angleterre.

Va comprendre, Charles


- 19/4/2004 à 21:18

Bonsoir,
Nouveau membre inscrit j'ai un peu de mal à passer un message... je dois oublier de clicquer qq chose...!
J'ai vu Trenet la 1ère fois en 1978 à la Bourse du travail de Lyon.Il avait 65 ans et je me disais que je l'aurais au moins vu sur scène une fois dans ma vie, car je pensais qu'a son age je n'aurais plus cette chance..Et bien je l'ai revu en 93 à Paris au Palais des congrès, en avril 94 à l'auditorium de Lyon, et enfin en 97 à l'opréra de Lyon! A chaque fois j'ai été soulevé et soufflé! J'avais enregistré son concert en 78 et je l'ai filmé en 93 et94 avec un camescope.
voila
a bientot
pedrodingo


trenetard - 20/4/2004 à 21:45

Il est vrai qu'habiter à proximité de la capitale favorise les choses.Et je pense que je n'aurai sans doute pas eu la chance de le voir si j'étais resté en province.Quant à sa vie sulfureuse, elle a eu un effet sur le public populaire mais ass ez peu dans les milieux plus favorisés.Au cours des derniers concerts, tout le gratin parisien y figurait, les hommes de télé, les politiques et j'en passe.


- 24/2/2006 à 17:51

quote:
Il est vrai qu'habiter à proximité de la capitale favorise les choses.Et je pense que je n'aurai sans doute pas eu la chance de le voir si j'étais resté en province.Quant à sa vie sulfureuse, elle a eu un effet sur le public populaire mais ass ez peu dans les milieux plus favorisés.Au cours des derniers concerts, tout le gratin parisien y figurait, les hommes de télé, les politiques et j'en passe.


Bonsoir,

Il y avait avant tout sur scène un allègement important, qui permettait au swing de Trenet, de s'exprimer. Ce que malheureusement les arrangements des albums publiés à partir des années 60 n'avaient plus. Trenet était idéal avec sa fameuse formule 2 pianos (Pouly/Rémy ou Pouly/Lalue) et contrebasse (Nicolas/Massoulier) et plus rarement avec une guitare en plus.

J'ai eu le plaisir de voir deux fois Charles Trenet. La première fois était au Chatelet le 30 décembre 88. Parfaitement en rythme, diction et orchestrations précises et un fabuleux souvenir de sortie de théâtre où nous avions ovationné le gentil Pierre Nicolas, déjà très malade.

La dernière, le 6 novembre 1999 (à coté de Piéral qui avait les larmes aux yeux). Concert techniquement moins parfait, mais chargé d'une telle émotion. Ce qui reste, c'est la performance de "swing-assis". A écouter "Mes jeunes années", avec un tempo d'enfer !


- 24/2/2006 à 20:28

Moi qui n'ai pas eu la chance de voir ce recital, ni aucun autre du reste, je trouve qu'a écouter il est malgrés tout un des meilleur embassadeur pour faire découvrir Trenet quand je l'ai entendu je me suis demandé comment on pouvait ne pas trouver ça merveilleux!
Je le trouve bien plus interessant par éxemple que "le recital" qui reste bien entendu un enchantement!
L'enregistrement de l'olympia 1975 est lui aussi un tres bon embassadeur, a mon avis!


- 24/2/2006 à 21:50

Ah! oui l'Olympia 75 est bien lui aussi, malheureusement sorti sur disque en version courte ! Qu'attend -on pour sortir ce spectacle en intégral ?... Et l'Olympia 71 avec Caravelli ? ... ROZON ! PESSIS! faites quelque chose !!
Pedrodingo


- 26/2/2006 à 23:50

J'ai pour ma part vu Trénet en concert à La Roche sur Yon le 23 décembre 1997 (il chantait aussi le 24, je me suis demandé ce qui l'avait poussé à reveillonner ainsi en Vendée?!) et je l'ai revu le 4 novembre 1999 à Pleyel; j'avais 14 et 16ans et c'était merveilleux!
bien d'accord avec les commentaires précédents concernants l'avantage de la formule piano-basse par rapport aux, parfois, lourds arrangements des albums.
C'était tres émouvant à Pleyel car effectivement il était extremement gêné de chanter ainsi ass is et il semblait le compenser par une volonté de swing et de vigueur peu commune pour un homme de 86ans! Un concert extremement ruthmé avec un seul regret: qu'il ne chante aucune chanson des "poètes descendent dans la rue", album qu'il venait de sortir.
Depuis l'Etoile en 52, Trénet à toujours sorti régulièrement des albums live et c'est tant mieux! J'aime particulièrement L'Etoile 61 et le théâtre des Champs Elysée 87

Nobarge


- 2/3/2006 à 18:30

nobarge a écrit "J'aime particulièrement L'Etoile 61 et le théâtre des Champs Elysée 87"
mais vous n'aimez pas par contre tenir vos promesses ! vous vous reconnaitrez....


pedrodingo - 2/3/2006 à 21:00

Oui mais toi on te reconnait pas !...


- 3/3/2006 à 00:17

euh... c bizarre de se faire attaquer comme ça sur ce site! lol
si il faut que je m'explique sur ce choix je veux biej le faire: le théâtre des champs 87 car c'est le premier disque de Trénet que j'ai eu entre les mains et L'Etoile 61 parce que je l'avais, j'y tenais et je l'ai perdu dans un déménagement il y a environ 3 ou 4ans donc ce n'est plus qu'un souvenir et ça m'énerve beaucoup!!!!!
Voila... désolé si mes choix vous déplaisent!

Nobarge


- 3/3/2006 à 09:59

il n'y a aucun probleme hormis qu'il faudra vous contenter d'une copie sur k7 (mais le disque est *** ez propre donc ca devrait aller)
laissez moi vos coordonnées sur mon mail : nobarge@caramail.com et je vous enverrais ça!


pedrodingo - 3/3/2006 à 21:12

Nobarge, avec un peu de chance "l'Etoile 61" est encore trouvable dans les foires aux disques. Il y a le 12 mars une foire à LYON. Si jamais je le vois je vous le signalerai.
Ce tour de chant est très bien, avec un bon orchestre . Malheureusement incomplet . Une sortie en CD et en intégral serait la bienvenue!


Cette page provient du forum de: Le portail des amis de Charles Trenet
http://charles-trenet.net/

Dont l'URL est:
http://charles-trenet.net//modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&fid=3&tid=80