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Re: Re: L'AFFAIRE TRENET (Points : 1) par CharlesBlondeau le 21 Oct 2004 - 03:29 Non, je ne crois pas qu'il s'agisse d'idolâtrer Trenet pour qualifier ce texte de coup de venin. Je dirais plutôt qu'il a été admis par ses contemporains et les nôtres que Trenet a fait entrer la poésie au music-Hall. Je crois que l'esprit des amateurs de Trenet est d'affirmer qu'il est réducteur de dire que Trenet est plutôt un "grand du music-hall"
Brassens a dit cette vérité: "une chanson géniale, ça peut valoir le meilleur des poèmes"
Trenet, c'est ce représentant de la chanson géniale, qui a tranché avec les fredaines de Scotto et les simagrées de Chevalier. Et si Brel n'est pas devenu comptable (comme il l'a lui-même dit...), c'est parce qu'il y a eu cette source d'où a coulé le fleuve poétique dans la chanson francophone des années 1950 et après.
Donc, dire que Trenet est le dernier grand du music-hall, ce serait omettre qu'il a eu une vision pour lui-même et la chanson. Il a insufflé un vent nouveau. Il n'en est pas l'unique responsable, mais rien ne justifiait de jouer le "monsieur tempéré", comme le fait ici Bertin. Laissons l'Histoire faire la part des choses.
Et la, ce n'est pas déifier Trenet, mais donner à l'homme ce qui revient à l'homme.
De toute façon, il a fallu la France pour reconnaître Leclerc, parce que nous étions, au Québec, trop "épais" pour le remarquer. Il est donc normal que, de temps en temps, un Français tapoche un peu "son" père de la chanson... ; )
Charles Blondeau
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