Nous sommes le 20 Mai 2022 - 03:56
Recherche   
· Accueil
· Les thèmes / Sujets
· Vos liens
· Recommander ce site
· Le Hit du site
· Le forum
· Les membres
· Votre compte membre

Sa vie de 1913 à 2001
Ses oeuvres littéraires
Ses poèmes
Charles et la peinture
Bibliographie
Sa filmographie
Sa discographie
Ses DVD et BluRay
Toutes ses chansons
Ses récompenses et distinctions

Agenda
Pas d'événements programmés

....où l'on parle de Charles


Il y a actuellement 1113 invité(e)s et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.


· Panneau

Le Forum des amis de Charles Trenet
Vous n'êtes pas connecté

< Sujet précédent   Sujet suivant >Tri ascendantTri descendant  Nouveau Sujet  Réponse
Auteur: Sujet: Bobin Frédéric

Trenetophage





Messages: 259
Inscrit(e) le: 22/12/2003
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 18/2/2008 à 22:57
A découvrir Bobin Frédéric :







Frédéric Bobin ♫
"La fraternité en chanson"
Né au Creusot en 1978, Frédéric Bobin a fait ses premières armes et ses classes à la guitare qu’il commence à apprendre en 1992, un instrument qui l’amènera, en 2000, à participer à un groupe de musique d’ensemble interprétant Piazzola et Schubert, une pratique musicale qui le poussera à la composition. Il mettra ainsi Dimey en musique, en 2000, pour un spectacle intitulé "Marcel dit Dimey".
Photo A-M Panigada Mais l’histoire serait banale si chez les Bobin, la chanson ne se vivait pas en famille. L’un écrit, l’autre compose et chante. Philippe Bobin, professeur de français à Dijon, en fin lettré, cisèle, en effet, des textes subtils et délicats, pleins de finesse et d’humour que Frédéric, tout naturellement, illustre, fort de sa riche expérience musicale. Alter egos, inséparables, les deux frères, l’un dans l’obscur travail de l’écriture, l’autre sous les feux des projecteurs, entament leur parcours de création en chanson.
En 2002, c’est un premier disque auto-produit intitulé "Les salades". On y découvre leurs savoureuses compositions, aigres-douces ou piquantes, qui font le charme de la cuisine des Bobin, un mélange raffiné de légèreté et d’humour, d’insolence et de tendresse, agrémenté d’une bonne dose de poésie. On y devine surtout un amour des mots, un goût immodéré de leur saveur. Ces mots, Frédéric les déguste avec gourmandise et nous invite à les partager. Des titres tels que "Les lésions dangereuses" , "Entre WC et vaisselle", "Sophie sofa" figurent au menu comme autant de morceaux alléchants.
Ce seront ensuite une série de concerts à Lyon, une participation à la Fête de l’Humanité et surtout le Prix du Jury et le Prix de la Ville obtenus au Tremplin Georges Brassens en 2003 avec la consécration comme meilleure composition personnelle de "La vieille ouvrière" ,chanson dédiée à sa ville natale et témoin de la sensibilité des deux frangins. Celle-ci sera reprise en chorale lors du festival "Les oiseaux de passage" organisé par l’association "Musiques à l’usine" et Michèle Bernard. Cette chanson lui ouvrira aussi les portes de petits lieux parisiens : L’Essaïon, Le Forum Léo Ferré ... Si la Chanson est fraternelle, elle est aussi, pour Frédéric, un compagnonnage. On le retrouve ainsi aux côtés de François Gaillard, de Gilles Roucaute et du guitariste François Verguet dans un spectacle intitulé "Croisons les ch’mins" qui fera entre autres la première partie de Bernard Joyet.
Enfin naît le second disque baptisé "Les choses de l’esprit" arrangé et orchestré par Pascal Berne qui a travaillé par ailleurs avec Michèle Bernard, Jean-Marc Le Bihan, Romane. Entre le jeu subtil des mots de la "Complainte du petit glaçon" et la force des sentiments ("L’impasse", "Le chemin de toi" ), la magie des frères Bobin fait ici merveille, par son émotion contenue et sa malicieuse ironie. En scène, silhouette longue, élégante, charme discret, Frédéric Bobin nous emporte, sans qu’on y prenne garde, sur le ton de la confidence, de la fable intimiste, chante comme s’il venait nous murmurer à l’oreille, nous susurrer quelque subtile plaisanterie entre deux petits rires étouffés. Chanteur délicat et sensible, Frédéric fait preuve aussi d’une indéniable présence qui s’impose presque par miracle. Je me rappelle l’avoir entendu chanter, sans fureur et sans bruit, devant une salle qui soudain captivée retenait sa respiration, attentive, séduite et envoûtée. Voilà un représentant de cette nouvelle génération de la chanson, intimiste et nostalgique, dont la source va de Brassens à Souchon en passant par Maxime le Forestier, un de ces artistes dont la seule arme est le "stylo du poète" et qui a, pour nous le prodiguer, de "L’amour à revendre".
F.P. (Novembre 2004)





SON SITE MYSPACE POUR ECOUTER :

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewpr ofile&friendid=122176934&MyToken=3c169fd4-c00f-4aed-aa0a-080ad7b7160d


[Edité le 18/2/2008 par trenetard]

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 259
Inscrit(e) le: 22/12/2003
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 18/2/2008 à 23:02
Site perso : cds , concerts etc :

http://fredericbobin.free.fr/site2_news.html


 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 259
Inscrit(e) le: 22/12/2003
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 18/2/2008 à 23:03
Un troisième cd sortira en septembre 2008 , il peut être commandé dès aujourd'hui sur le site perso de l'artiste :

[/URL]
photo sabine LI


Singapour , une très belle chanson que l'on peut écouter sur son myspace .

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewpr ofile&friendid=122176934&MyToken=3c169fd4-c00f-4aed-aa0a-080ad7b7160d

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 259
Inscrit(e) le: 22/12/2003
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 13/6/2008 à 18:44
Souscriptions pour le nouveau cd 2008 :

http://fredericbobin.free.fr/site2_news.html

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 259
Inscrit(e) le: 22/12/2003
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 19/11/2009 à 19:49
Frédériic Bobin sera en concert à la boule noire à Paris le 28 novembre §.
 
Reply With Quote
Nouveau Sujet    Réponse


Powered by XForum 1.81 by Trollix Software
Contact : webmaster@charles-trenet.net

Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
Nos partenaires : Couleur - Production vidéo - Conseils e-learning - Théâtre en entreprise

Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, toute exploitation (représentation ou reproduction) de tout ou partie du site internet est strictement interdite sauf autorisation expresse et préalable d'Alvos Films - Dominic Daussaint
Ce site fonctionne sous PostNuke un système complet de portail web écrit en PHP.
PostNuke est un logiciel libre disponible sous licence GNU/GPL.