Nous sommes le 01 Déc 2021 - 09:04
Recherche   
· Accueil
· Les thèmes / Sujets
· Vos liens
· Recommander ce site
· Le Hit du site
· Le forum
· Les membres
· Votre compte membre

Sa vie de 1913 à 2001
Ses oeuvres littéraires
Ses poèmes
Charles et la peinture
Bibliographie
Sa filmographie
Sa discographie
Ses DVD et BluRay
Toutes ses chansons
Ses récompenses et distinctions

Agenda
Pas d'événements programmés

....où l'on parle de Charles


Il y a actuellement 435 invité(e)s et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.


· Panneau

Le Forum des amis de Charles Trenet
Vous n'êtes pas connecté

< Sujet précédent   Sujet suivant >Tri ascendantTri descendant  Nouveau Sujet  Réponse
Auteur: Sujet: Explication de texte ? La folle complainte

Administrateur





Messages: 232
Inscrit(e) le: 21/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 19/1/2005 à 20:26
Il semble que notre ami "Coind'rue" ait des problèmes pour poster un message dans le forum. Je le retranscrit donc ci-dessous avoir l''espoir que l'un ou l'une d'entre voius puisse l'aider dans sa recherche :

-----
bon, je re-balance mon message ça n'a pas marché la première fois

j'ai 're)découvert la folle complainte (interprétée par Higelin) et je trouve le texte bien mystérieux ( c'est d'après Trenet lui même sa chanson la plus sincère et la plus hermétique dixit webmaster) quelqu'un aurait il une explication ou tentative d'explication ou tout autre information sur l'écriture de ce texte

merci à tous par avance

si quelqu'un au passage a les harmonies d'accompagnement guitare je prends volontiers

 
Reply With Quote Visit User's Homepage

Trenetophage




Messages: 30
Inscrit(e) le: 25/9/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 21/1/2005 à 11:07
Dans le beau livre de Richard Cannavo, on trouve ce qu'a dit Charles a ce propos en 1966. "La folle complainte est une chanson dans laquelle beaucoup de gens ont découvert des tas de choses que je n'y a pas mises moi-meme. C'est une chanson un peu "automatique": je ne suis pas responsable de "La folle complainte". Il y a la des images précises que je n'ai pas inventées: les pantoufles de ma grande-mere, je m'en souviens tres bien. De meme, "les soirs (jours?) de repassage", il y avait a la maison deux jours dans la semaine ou on ne faisait que du repassage. C'était le silence total: on entendait le bruit du fer a repasser glissant sur le linge!"
 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 176
Inscrit(e) le: 25/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 22/1/2005 à 11:26
Comme souvent, CT donne des explications contradictoires

Selon Michel Perez (dans la collection Seghers, p. 46), CT présentait ainsi cette chanson en 1961 au Théatre de l'Etoile:

"C'est une chanson que j'aime bien parce qu'elle a été écrite très sincèrement, et peut-être un peu trop sincèrement, c'est peut-être pour cela qu'elle est hermétique"

Alors est-elle sincère parce que "automatique" ou l'inverse ?

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 30
Inscrit(e) le: 25/9/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 23/1/2005 à 11:47
Je dois avouer que je connais votre citation - je la connais tres bien, car je possede le disque 33 tours du Récital de 1961. Je ne peux pas l'écouter, car je n'ai plus de tourne-disques, mais je me souviens tres tres bien ce que Charles a dit en introduisant cette chanson. Il a dit aussi que bien que la chanson soit "nouvelle", il l'a écrite il y a tres longtemps, mais il n'a pas osé la chanter. Donc, lui-meme il a créé un atmospere de mystere autour de cette chanson. J'ai cité ses mots de 1966 - il a donc eu 5 ans pour réfléchir -afin de simplifier les choses. Je crois qu'il l'a écrite sincerement, car ce sont les choses douces de son enfance, mais qu'il l'a également écrite "automatiquement", car il fait cela - "Je fais les chansons comme un pommier fait des pommes". Voila - le débat continue!
 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 34
Inscrit(e) le: 10/2/2005
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 13/2/2005 à 12:37
Mon métier étant précisément l'explication de texte, je promets de plancher sur le sujet, et de vous livrer un commentaire en bonne et due forme.
Cependant je ne promets rien quant à la date du rendu.

 
Reply With Quote

Membre junior




Messages: 2
Inscrit(e) le: 14/11/2006
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 15/11/2006 à 12:37
Bonjour à tous ! Nouveau venu sur ce forum que j'ai découvert par hasard, car je suis un vieux (enfin, tout est relatif ...) "fan" de Charles Trenet. Il y a quelques jours, j'ai vu le très beau film d'Anne Fontaine, "Nouvelle Chance", dans lequel Danielle Darrieux interprète cette très belle "Folle Complainte", qui est une de mes chansons préférées. Aussitôt rentré chez moi, je me suis lancé dans des recherches pour en comprendre le sens, car cette chanson me touche beaucoup sans que je sache vraiment pourquoi (le sens me paraît ass ez sybillin ...). Je me permets donc de "relancer" ce sujet.
PS : étant un peu guitariste, j'ai lu que l'un d'entre vous aimerait avoir la grille d'accords. Je peux la lui donner, s'il me donne "sa" tonalité !

[Edité le 15/11/2006 par Bopell]

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 174
Inscrit(e) le: 7/11/2009
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 11/11/2010 à 01:11
Bonjour. Je n'ai pas de pensées à ajouter sur l'écriture de La folle complainte, mais aujourd'hui les "gadgets d'époque" nous permettent des choses qui n'était pas possible avant… Les personne qui discutaient ici ne sont pas tous ici maintenant, mais peut-être des autres vont arriver un jour.

quote:
Dans le beau livre de Richard Cannavo, on trouve ce qu'a dit Charles a ce propos en 1966. "La folle complainte est une chanson dans laquelle beaucoup de gens ont découvert des tas de choses que je n'y a pas mises moi-même. C'est une chanson un peu "automatique": je ne suis pas responsable de "La folle complainte". Il y a la des images précises que je n'ai pas inventées: les pantoufles de ma grande-mère, je m'en souviens très bien. De même, "les soirs (jours?) de repassage", il y avait a la maison deux jours dans la semaine ou on ne faisait que du repassage. C'était le silence total: on entendait le bruit du fer a repasser glissant sur le linge!"


Notre webmaster a mis sur facebook le vidéo de ces mots : bribes d'interviews

quote:
Selon Michel Perez (dans la collection Seghers, p. 46), CT présentait ainsi cette chanson en 1961 au Théatre de l'Etoile:

"C'est une chanson que j'aime bien parce qu'elle a été écrite très sincèrement, et peut-être un peu trop sincèrement, c'est peut-être pour cela qu'elle est hermétique"


Vous pouvez entendre ces mots ici : présentation

quote:
Je dois avouer que je connais votre citation - je la connais très bien, car je possède le disque 33 tours du Récital de 1961. Je ne peux pas l'écouter, car je n'ai plus de tourne-disques, mais je me souviens très très bien ce que Charles a dit en introduisant cette chanson. Il a dit aussi que bien que la chanson soit "nouvelle", il l'a écrite il y a très longtemps, mais il n'a pas osé la chanter. Donc, lui-même il a créé un atmosphère de mystère autour de cette chanson. J'ai cité ses mots de 1966 - il a donc eu 5 ans pour réfléchir -afin de simplifier les choses. Je crois qu'il l'a écrite sincèrement, car ce sont les choses douces de son enfance, mais qu'il l'a également écrite "automatiquement", car il fait cela - "Je fais les chansons comme un pommier fait des pommes". Voila - le débat continue!


Je crois que sans pouvoir écouter sa disque, Ann a confondu deux présentations : c'est Bonsoir, jolie madame dont il dit qu'il n'a pas osé la chanter tout d'abord. Il dit que tout les deux chansons étaient écrites 17 ans plus tôt.


 
Reply With Quote
Nouveau Sujet    Réponse


Powered by XForum 1.81 by Trollix Software
Contact : webmaster@charles-trenet.net

Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
Nos partenaires : Couleur - Production vidéo - Conseils e-learning - Théâtre en entreprise

Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, toute exploitation (représentation ou reproduction) de tout ou partie du site internet est strictement interdite sauf autorisation expresse et préalable d'Alvos Films - Dominic Daussaint
Ce site fonctionne sous PostNuke un système complet de portail web écrit en PHP.
PostNuke est un logiciel libre disponible sous licence GNU/GPL.