Nous sommes le 01 Déc 2021 - 08:39
Recherche   
· Accueil
· Les thèmes / Sujets
· Vos liens
· Recommander ce site
· Le Hit du site
· Le forum
· Les membres
· Votre compte membre

Sa vie de 1913 à 2001
Ses oeuvres littéraires
Ses poèmes
Charles et la peinture
Bibliographie
Sa filmographie
Sa discographie
Ses DVD et BluRay
Toutes ses chansons
Ses récompenses et distinctions

Agenda
Pas d'événements programmés

....où l'on parle de Charles


Il y a actuellement 281 invité(e)s et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.


· Panneau

Le Forum des amis de Charles Trenet
Vous n'êtes pas connecté

< Sujet précédent   Sujet suivant ><<  1    2  >>Tri ascendantTri descendant  Nouveau Sujet  Réponse
Auteur: Sujet: Le domaine des esprits.

Trenetophage





Messages: 66
Inscrit(e) le: 25/9/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 27/11/2007 à 17:43
J'ai un ami qui habite près d'Aix en provence non loin du domaine des esprit. Il se souvient y avoir vu Charles Trenet il y a quelques années.
Le domaine des esprit il le voit presque tous les jours, et il m'a dit une chose qui m'a fait de la peine. Cette immense batisse est à l'abandon, elle a été pillée, squatée... Quelle tristesse.
A qui appartient le domaine des esprit aujourd'hui? Quel dommage que les héritiers de Charles Trenet n'aient pas fait en ce lieu l'endroit dédié à son célébrissime propriétaire. Tout y rappelle l'univers de Charles Trenet, des statues dans le jardin (elle ne parlent pas anglais celles la), la petite chapelle, la maison farfelue , en passant par la piscine.
Ce qui fait le plus de peine c'est que lorsque on prend un 45 tours de Trenet, très souvent on le voit photographier au domaine des esprit. a travers ces photos j'avais l'impression de connaitre un peu le lieu. Et ce lieu presque familier s'en va...

 

____________________
pascal

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 65
Inscrit(e) le: 12/9/2006
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 27/11/2007 à 21:34
Bonsoir Pascal !
Alors ca, c'est la meilleure ! On dirait vraiment que tout est fait pour faire oublier la mémoire de ce grand artiste.
Chez les disquaires, c'est un désastre : toujours les mêmes compilations sous des plaquettes différentes. Ses anciens éditeurs ou ses maisons de disque ne pourraienelles pas faire un effort ? Et M. Gilbert Rozon, qui fut son dernier agent ,il n'a pas travaillé bénévolement pour Trenet, que je sache ? Alors, ne pourrait-il pas faire qq chose ?
Amitiés
NOSTALGIQUE GE CH

[Edité le 28/11/2007 par Dominic]

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 66
Inscrit(e) le: 25/9/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 28/11/2007 à 10:55
Heureusement que Charles Trenet a vendu sa maison natale de Narbonne avant de partir. Au moins cette maison musée lui est restée fidèle.
Mais quel dommage que ce "Domaine des esprits" ne sois pas devenu un lieu de pelerinage pour tous les trenetistes. Contrairement à Narbonne, cette grande batisse est l'oeuvre de CT, on y retrouve l'esprit de Charles.
Comment faire pour interpeller les héritiers de Trenet de preserver ce domaine des esprits ? La maison leur appartient elle encore ? tant de questions que je me pose depuis que je sais dans quel état de délabrement elle se trouve.
Si effectivement des personnes influentes comme Monsieur Rozon s'en melaient peut être que les chose bougeront... Mais hélas j'en doute... Quelle tristesse pour la mémoire de quelqu'un qui a consacré sa vie à chanter la joie !!

 

____________________
pascal

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 176
Inscrit(e) le: 25/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 28/11/2007 à 20:32
Bonjour,

Serai-il possible d'avoir l'adresse du Domaine ? En message privé si besoin.

Merci

 
Reply With Quote

Administrateur




Messages: 232
Inscrit(e) le: 21/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 28/11/2007 à 20:41
Bien triste, tout cela, en effet !
Je garde un beau souvenir de la visite que Charles, très en forme, m'avait fait de cette maison qu'il avait, effectivement, transformée au gré de sa fantaisie débridée. Un souvenir mémorable aussi de cet Aïoli pantagruélique qu'il nous avait fait préparer et que nous avons ingurgité avec force flacons sur la terrasse.

Georges El ass idi, vous le savez, est l'hésrtier de Charles Trenet. Pour payer les frais de succession monumentaux qui lui ont été réclamés par l'Etat, Georges a été obligé de se défaire d'une (grande) partie du patrimoine. A ma connaissance, Le Domaine des Esprits ne lui appartiendrait plus. Quant aux nombreux objets de valeurs qui s'y trouvaient ?... Allez savoir...
Bien triste, je vous dis !

En réponse à Summicron, dans mon souvenir, il n'y a pas d'adresse précise car le Domaine des Esprits se trouve sur une colline au Sud d'Aix. Très difficile à trouver d'ailleurs... lorsque je m'y suis rendu, il n'y avait pas encore de GSP. Pour le courrier, on écrit : Charles Trenet, Domaine des Esprits, Aix-en-Provence. La classe !

Comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs sur ce site, Charles Trenet n'a jamais voulu envisager sa mort. De son vivant, il aurait dû constituer une Fondation qui aurait recueilli ses oeuvres et ses biens, lesquels auraient été bien mieux préservés qu'ils ne le sont actuellement... mais on ne va pas refaire le monde !

Votre webmaster - Dominic

[Edité le 28/11/2007 par Dominic]

[Edité le 1/12/2007 par Dominic]

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 65
Inscrit(e) le: 12/9/2006
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 28/11/2007 à 22:09
Bonsoir a tous
Comme je le vois, les frais de succession en France, lorsqu'il n'y a pas de descendant direct, sont aussi gourmands - pour ne pas dire brigands - que chez nous en Suisse.
C'est vraiment triste !
Salutations
NOSTALGIQUE

[Edité le 28/11/2007 par Dominic]

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 130
Inscrit(e) le: 7/2/2006
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 30/11/2007 à 14:05
"Après moi, le deluge", disait-il après le livre de Chalencon.
Dans le conférence de presse du dernier album de son vivant, LES POETES..., CT a dit un peu la meme chose, voir Chorus No. 28 / été 1999.
Pour nous, c´est triste.
Il n´a pas volu que ses maisons deviennent des lieux de pélérinage et je le comprends bien.
A mon gout, j´aurais préféré une musée dans la maison à Juan-les-Pins.

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 176
Inscrit(e) le: 25/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 1/12/2007 à 14:36
quote:
Georges El ass idi, vous le savez, est l'héritier de Charles Trenet.


Je ne pense pas que le compagnon de CT soit l'unique héritier. Même pacsé, et je doute que CT l'ait fait, Georges ne peut qu'être en indivision avec les autres héritiers pour les biens antérieurs à leur pacs. Or ce Domaine est ancien. Cela expliquerait d'ailleurs l'état d'abandon. Si les autres héritiers ne sont pas d'accord, aucune vente n'est possible. Et CT avait une demi-soeur et au moins un neveu.

Un héritage infernal

[Edité le 1/12/2007 par Dominic]

 
Reply With Quote

Membre senior




Messages: 18
Inscrit(e) le: 12/9/2004
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 22/3/2008 à 14:33
Bonjour à tous,
j'habite aix-en-provence non loin du domaine j'y suis allée cette semaine, je ne peux que vous dire que c'est complétement délabré dans un triste état...mlagré tout on y sent toujours la touche de fantaisie et d'humour du maître trenet, on revoit la chapelle, la piscine, chemins et sentiers chantés dans "Les Bulldozers", on y voit le Mont Ste Victoire que trenet aimait contempler. C'est un lieu de pélérinage pour tout Trenetophile aussi jeune qu'il soit ( j'ai 20 ans !) Je suis consterné, pourquoi ne pas l'avoir transformé en petit musée,...
Si vous avez l'occasion de passer dans le Sud, allez y faire un tour, on sent la présence du poète,
Trenetement,
NAgib

 
Reply With Quote

Administrateur




Messages: 232
Inscrit(e) le: 21/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 24/3/2008 à 19:06
Voilà effectivement une bien triste nouvelle... malheureusement ass ez prévisible.

Sans répéter ce que j'ai déjà écrit par ailleurs, il est très dommage, tout autant que pour le patrimoine artistique laissé par Charles Trenet, qu'une Fondation n'ait pas été constitué pour gérer tout cela :-(

Message pour Nagib-Florent : je n'ai pas toujours pu répondre à tes sympathiques "interpellations" sur MSN car, distrait que je suis, j'oublie souvent de me déconnecter lorsque je m'absente et/ou que je suis absorbé par une réunion.

Votre webmaster, Dominic.

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 98
Inscrit(e) le: 25/9/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 27/3/2008 à 02:37
Salut! Vous me voyez consterné!

Tu es chanceux, Nagib, de pouvoir mettre le pied dans le domaine car, j'imagine, on peut encore y sentir l'esprit du fou chantant... Pour ma part, je me questionne: une ville qui possède sur son territoire une part de l'oeuvre (physique) du père de la chanson française devrait bien se mouvoir.

Ici, mon patelin s'est décidé à protéger et rénover l'église et le presbytère du seul ensemble seigneurial encore complet en Amérique du Nord. C'est pas rien d'avoir ça dans sa cour. Alors d'avoir ce jardin extraordinaire... Vraiment, je ne comprends pas...

Et malheureusement, ce n'est pas cette année que j'y irai...

Et à l'hôtel de ville, ils peuvent pas renseigner, fournir une explication ? Si ça devient un nid à feu, un risque (tu dis que la piscine est toujours là?), il faut que les autorités agissent.

Évidemment, le problème, ce serait qu'ils agissent en foutant tout par terre...

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 130
Inscrit(e) le: 7/2/2006
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 31/3/2008 à 14:20
Je vais me rendre en Provence cet été. ("...diner dans un mas de Provence"- c´est quelle chanson? ). Pour trouver le domaine, vous pourriez me signaler qq. détails? Oui je sais qu´il n y ait pas d´adresse mais le GSP va le trouver...
 
Reply With Quote

Membre senior




Messages: 18
Inscrit(e) le: 12/9/2004
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 7/4/2008 à 19:37
Je voudrais demander à notre cher webmaster e nous conter quelques unes des anecdotes auxquels il a pu ass ister au domaine des esprits ! Qu'elles étaient les habitudes de Charles?
 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 66
Inscrit(e) le: 25/9/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 8/4/2008 à 22:45
Tu as raison Nagib. Notre webmaster qui a eu la chance de connaitre un grand Monsieur comme Charles Trenet doit avoir un grand nombres d'anecdotes à nous conter.
Il serait sypathique que Dominic nous fasse sous forme de petites nouvelles ces diverses rencontres avec Charles ;-)

 

____________________
pascal

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 130
Inscrit(e) le: 7/2/2006
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 18/12/2008 à 20:21
La Societe azureenne de batiment et de travaux publics basée au Cannet vient d´acquérir, moyennant la somme rondelette de 391.000 euros, la propriéteé aixoise de Charles Trenet lors d´une vente aux enchères publique. Georges El A. était poursuivi par la banque privée Saint-Dominique pour non-règlement de prêt.

Source: www.purepeople.com

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 176
Inscrit(e) le: 25/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 23/12/2008 à 22:49
Je rajoute le lien car on voit une photo du domaine avec tag !

Bien triste tout ça.

http://www.purepeople.com/21456-PHOTOS-Charles-Trenet-les-s quatteurs-vont-devoir-abandonner-sa-derniere-demeure-.html

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 98
Inscrit(e) le: 25/9/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 24/12/2008 à 07:18
C'est atroce. Je suis catastrophé. Je n'ai guère de commentaire à faire sur l'état dans lequel la succession a laissé le patrimoine d'un tel bonhomme. Pourtant, la mémoire d'un Boris Vian, par exemple, n'a pas été ainsi scrapée, si vous passez le québécisme. Et avec moins de moyens.

Il n'aura suffit que Trenet bascule de la vie vers la mort pour que tout ce domaine s'en aille au diable.

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 176
Inscrit(e) le: 25/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 24/12/2008 à 22:03
La banque St Dominique est spécialisée dans la gestion de fortune, notamment héritage. Si elle a obtenu la vente aux enchères du Domaine, c'est que l'héritier avait contracté une dette auprès de cette banque.
Dette qu'il n'a pas remboursé... Pourtant le fantôme de CT lui soufflait à l'oreille:

"Paye tes dettes" , chanson prémonitoire:

"Il fit des dettes, fit des dettes une deux...Il mourut couvert de dettes"



 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 130
Inscrit(e) le: 7/2/2006
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 26/6/2009 à 10:45
Je vais me rendre à Narbonne et à Aix cet été, pour suivre les traces de Charles Trenet. Les etangs, la plage de La Nouvelle, le Canigou, le canal de la Robine, les trains qui remonte le temps...mais aussi, Aix - en- Provence. Pourriez-vous m´indiquer le chemin pour trouver Le Domaine des esprits, chers amis?
 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 42
Inscrit(e) le: 6/10/2009
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 22/11/2009 à 18:07

Je suis passé cet été au domaine des esprits. Le portail était cadenassé, les voisins apparemment en alerte quand je stationnai ma voiture non loin de là. Ce qui fait que je n'ai pas osé entrer dans la propriété, toujours à l'abandon et couverte de tags, fenêtres grandes ouvertes et stores volant dans les courants d'air. On peut toutefois prendre des photos depuis le chemin. Cette bâtisse est vraiment impressionnante !
Je ne retrouve pas, sur le forum, l'article qui montrait quelques photos du domaine dans les années 1950 et 1980 : a-t-il été retiré ?
Enfin, existe-t-il à votre connaissance des clichés montrant la maison avant les transformations par Charles Trenet ? Je serais curieux de voir ça !
Bien à vous,
Frederick Sucre.

 
Reply With Quote

Administrateur




Messages: 232
Inscrit(e) le: 21/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 26/11/2009 à 19:22
Cher Frederick,

L' article que vous évoqué à été retiré - à mon corps défendant et bien à regret - à la demande de son auteur qui craignait des poursuites. C'est là que vous avez vu des photos de cette superbe bâtisses. Photos prises en ma présence par un photographe - ami, à l'occasion d'un dîner mémorable vécu sur place en 1987.

J'apprends, ce jour, que la superbe demeure de Juan-les-Pins vient d'être mis en vente. Je me contenterai de citer un lien à ce sujet, sans (oser) émettre le moindre commentaire :

http://www.gala.fr/l_actu/c_est_officiel/charles_trenet_sa_ maison_a_vendre_191878

Trenetement...

Votre webmaster - Dominic

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 42
Inscrit(e) le: 6/10/2009
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 26/11/2009 à 20:01
Cher Dominic,
Merci pour votre réponse. Je comprends parfaitement les intentions de l'auteur, on n'est jamais trop prudent.
Votre lien m'a donné envie de faire une petite recherche : enfin, une bonne nouvelle. Il semble que le neveu du grand Charles ait constitué une fondation, le "Fonds pour la mémoire de Charles Trenet", qui est propriétaire du Domaine des Esprits ! Hourrah ! Ma peur du lotissement à la place des oliviers s'envole ce soir... Ne manquez pas de consulter ce lien :
http://www.antibes.maville.com/actu/actudet_--La-villa-juan aise-de-Charles-Trenet-vendue-aux-encheres-_dep-1167942_actu.Htm
Bien à vous,
Frédérick Sucre.

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 130
Inscrit(e) le: 7/2/2006
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 8/12/2009 à 20:57
C´est très excitant.

Toutefois, la relation entre Georges El A. et son adversaire par un bail de 9 ans m´étonne. Un bail qui pourrait sûrement faire plaisir au nouveau propriètaire - si qn. dans ces conditions achete la maison. .

Si cela est exacte et si les 2 maisons sont ouvertes bientot, ce serait un rêve.

Toutefois, une autre société en tant qu´acheteur du domaine à Aix a été appelée alors...

J´ai également visiter Aix en aout 2009. C´était un véritable enquete de trouver le domaine des esprits. Seulement le souvenir á l´article supprimé et la chanson Le mûr mur m´ont aidée.

Google Earth a fait le reste.

Cher webmaster, tu pourrais quand même presenter tes photos du domaine. Ce n´est certainement pas interdit ca...

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 130
Inscrit(e) le: 7/2/2006
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 9/12/2009 à 15:45
Le 06.06.09 est paru la déclaration à la préfecture des Boûches du Rhône d´un FONDS POUR LA MEMOIRE DE CHARLES TRENET, avec siège social: domaine des Esprits, 185 chem. des Saints-Pères, Aix -en-P. (No de parution 20090023).

Il a pour objet de "réaliser ou soutenir toutes initiatives général dans les domaines culturel, artistique, social et environnemental."


 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 42
Inscrit(e) le: 6/10/2009
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 15/12/2009 à 15:52
Bonjour à tous,
la saga de "La Carrière" continue, et je trouve un petit peu dommage que l'actualité n'évoque Charles Trenet qu'à travers ces "embrouilles". Heureusement, il y a aussi l'espoir du musée Chenut !
http://www.purepeople.com/article/charles-trenet-nouvelle-e mbrouille-autour-de-son-exceptionnelle-villa_a45981/1
ainsi que :
http://www.elfassiscoopblog.com/mise-au-point-a-propos-de-l a-maison-de-charles-trenet/
Bien à vous,
Frédérick Sucre.

 
Reply With Quote
<<  1    2  >> Nouveau Sujet    Réponse


Powered by XForum 1.81 by Trollix Software
Contact : webmaster@charles-trenet.net

Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
Nos partenaires : Couleur - Production vidéo - Conseils e-learning - Théâtre en entreprise

Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, toute exploitation (représentation ou reproduction) de tout ou partie du site internet est strictement interdite sauf autorisation expresse et préalable d'Alvos Films - Dominic Daussaint
Ce site fonctionne sous PostNuke un système complet de portail web écrit en PHP.
PostNuke est un logiciel libre disponible sous licence GNU/GPL.