Nous sommes le 01 Déc 2021 - 09:03
Recherche   
· Accueil
· Les thèmes / Sujets
· Vos liens
· Recommander ce site
· Le Hit du site
· Le forum
· Les membres
· Votre compte membre

Sa vie de 1913 à 2001
Ses oeuvres littéraires
Ses poèmes
Charles et la peinture
Bibliographie
Sa filmographie
Sa discographie
Ses DVD et BluRay
Toutes ses chansons
Ses récompenses et distinctions

Agenda
Pas d'événements programmés

....où l'on parle de Charles


Il y a actuellement 435 invité(e)s et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.


· Panneau

Le Forum des amis de Charles Trenet
Vous n'êtes pas connecté

< Sujet précédent   Sujet suivant >Tri ascendantTri descendant  Nouveau Sujet  Réponse
Auteur: Sujet: Les reprises

Administrateur





Messages: 232
Inscrit(e) le: 21/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 2/7/2002 à 14:48
Seul ou en duo, Patrick Bruel reprend quelques-unes des plus jolies chansons des années '30, avec un traitement musical plein de liberté et de respect, sur un nouvel album qui s'intitule "Entre-deux" (BMO). Une allusion au répertoire de l'entre-deux guerres, dans lequel le chanteur puise.

Avec pas moins de 5 chansons, c'est Charles Trenet qui est le plus représenté. On y entend, en effet : "Ménilmontant" (en duo avec Charles Aznavour), "Que reste-t-il de nos amours"
(avec Laurent Voulzy), "Vous qui passez sans me voir", "J'ai ta main" (avec Zazie) et "La romance de Paris".

Si vous avez entendu ces reprises, désormais très bien situées dans le top 50, je serais curieux de connaître vos avis ? Qu'en pensez-vous ?



[Edité le 11/7/2002 par Dominic]

 
Reply With Quote Visit User's Homepage

Administrateur




Messages: 232
Inscrit(e) le: 21/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 11/7/2002 à 20:07
A signaler, également, les reprises de "Que reste-t-il de nos amours ?" (dans sa version anglaise, "I wish you love") et de "La Mer" sur le dernier album de Patricia Kaas : "PIANO BAR" (Columbia), sorti en avril en cette année.
 
Reply With Quote

Non enregistré


  Posté le 12/7/2002 à 15:19
Bonjour Dominic

Suivant votre conseil, j'ai écouté "Entre Deux" de Patrick Bruel. Je dois dire que d'habitude j'évite les chansons de Charles Trenet chantées par d'autres artistes, car pour moi, la magie se compose du tout - l'idée, la musique, les paroles et la voix. Aussi, je n'aime pas les "traductions" en anglais, car ils sont plutot des mots anglais taillés a la musique, que ne rapportent presque rien du sentiment original. Ayant dit tout cela, Charles lui-meme a souvent écrit des chansons pour les autres, par example "Vous que passez sans me voir", "Il ya de la joie" et "Coin de Rue" et a vrai dire, comment pourront "courir dans les rues" ses chansons si les vedettes contemporaines ne les chantent pas d'abord? Je trouve la plus réussite des chansons de Trenet ici est "La Romance de Paris", et celle que je n'aime pas beaucoup "J'ai ta main".

Mais a part de cela, "Entre Deux" est formidable pour avoir saisi l'atmosphere brumeuse de cet époque et certaines des chansons sont merveilleuses - "Ou sont tous mes amants" que je n'ai pas connue avant, "Que'est-ce qu'on attend pour etre heureux" avec le violon "Django" et "Le temps de cerises" inoubliable. J'etais charmée aussi de retrouver "La complainte de la butte" que j'avais en 78 tours quand d'étais (tres) jeune fille. Tous les mots me son revenus en l'écoutant. "Entre Deux", c'est un vrai voyage nostalgique, et j'aime bien les voyages nostalgiques.

Ann

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 37
Inscrit(e) le: 24/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 17/7/2002 à 14:12
je n'ai pas écouté personnellement le Cd "entre-deux" de P.Bruel sauf quelques extraits à la TV française ; mais je l'ai offert à mon père pour ses 70 ans qui m'a dit que ça ne valait pas, et de loin, les chansons originales surtout celles de Charles Trénet ! ; mais le mérite de ce Cd est sans doute de faire connaître ces chansons aux plus jeunes et de les sortir un peu de la médiocrité de leur univers musical.
Patrick

 
Reply With Quote

Non enregistré


  Posté le 23/7/2002 à 01:08
Bonjour à tous et toutes!

Je n'ai pas encore écouté le Bruel nouveau, mais je me rappelle une chanson de Trenet, adressée à la Marquise (épouse de Raoul Breton, de la Maison d'édition du même nom), et qui s'appelait Rachel dans ta Maison (d'édition, bien entendu!).

Charles disait à Rachel, dans cette délicieuse chanson rétrospective, d'envoyer ailleurs ceux qui jouent ses chansons. Probablement qu'il avait un tantinet en horreur de voir ses chansons reprises à toutes les sauces.

Pour ma part, je ne condamne pas nécessairement les reprises, puisque Jacques Normand (chanteur québécois) et Alain Barrière ont, entre autres, interprété à merveille La Mer. Bruel se situe souvent en quelque part entre bon et excellent, et c'est une histoire à suivre.

Mais je me méfie des attttttrrrocités qui pourraient sortir de la bouche des artistes néo-guimauves du genre Céline Dion ou d'une Castafiore du même accabit, particulièrement s'il fallait par-dessus le marché qu'une forme douteuse l'emporte sur le fond!

Nicolas Paquin

 
Reply With Quote

Non enregistré


  Posté le 17/9/2002 à 00:38
La juste valeur de cet album reste dans l'interêt financier d'un chanteur en manque de chanson. De plus Bruel n'a pas la voix nécessaire pour exprimer pleinement le tempérament des chansons de Charles Trenet. De plus le seul qui a vraiment sa place sur ce CD est Charles Aznavour car il était trés ami avec Trenet. Quand à Johnny, il a la memoire courte et oublie les affronts fait au chanteur dans sa carrière. Et c'est TOUJOURS pareil : on parle des gens une fois qu'ils ont disparu et pour beaucoup, hélas, on s'apercoit qu'ils nous manquent . J'ai connu personnellement le grand Charles à Evian et depuis, il ne m'a jamais quitté, moi si..................

 
Reply With Quote

Administrateur




Messages: 232
Inscrit(e) le: 21/6/2002
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 9/10/2002 à 22:35
BON BASIE DE PARIS
C'est le titre d'un CD de Count Basie où Michel Lebb (oui, oui, le comique !) interprête de sa chaude voix de crooner quelques grands succès d'antan. A noter que sur les 11 reprises, il y a 3 de Charles trenet : "Il pleut dans ma chambre", "Vous qui passez sans me voir" et "Ménilmontant"... Deux titres décidement très remis au goût du jour puisque Bruel les avait aussi intégrés dans son double-CD "Entre-Deux". Vous avez entendu ? C'est (aussi) Count Basie, tout de même ! Je serais curieux de connaître votre avis là-dessus.

 
Reply With Quote

Non enregistré


  Posté le 25/10/2002 à 08:47
Juste un petit avis sur "Bon Basie de Paris". Bien qu'il soit toujours tres agréable d'ecouter ces chansons si connues, je n'aime pas beaucoup ce "big band sound". Je préfere le jazz éclatant comme dans "Devant la mer", ou le jazz pleurant, comme dans "Verlaine". Mais si quand-meme ce disque fait vivre les chansons de Charles et sert a les introduire aux gens qui aiment ce genre de musique "per se", c'est une bonne chose.

Ann Allnatt

 
Reply With Quote

Trenetophage




Messages: 259
Inscrit(e) le: 22/12/2003
Statut: Déconnecté(e)

  Posté le 9/3/2004 à 23:04
Puisqu' on évoque les reprises des chansons de charles Trénet, je pense qu'il y a sans doute diverses façons de les interpréter. J' ai beaucoup aimé entendre brassens chanter "tout est au duc " avec l'accompagnement à la guitare.Je ne suis pas musicien mais certaines chansons de CT seraient sans doute très intéressantes avecun accompagnement à la guitare; Ce serait une nouvelle façon d'explorer le répertoire et d'innover tout en gardant les fondements.
 
Reply With Quote
Nouveau Sujet    Réponse


Powered by XForum 1.81 by Trollix Software
Contact : webmaster@charles-trenet.net

Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
Nos partenaires : Couleur - Production vidéo - Conseils e-learning - Théâtre en entreprise

Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, toute exploitation (représentation ou reproduction) de tout ou partie du site internet est strictement interdite sauf autorisation expresse et préalable d'Alvos Films - Dominic Daussaint
Ce site fonctionne sous PostNuke un système complet de portail web écrit en PHP.
PostNuke est un logiciel libre disponible sous licence GNU/GPL.