Bonjour à tous
Dans la rubrique "toutes ses chansons" il en est une que je savoure
régulièrement, c'est "le chinois".
Sortie en 1966 elle me semble être très inspirée et en réaction, du
lancement en Chine de la "Révolution culturelle" la même année.
Je m'exerce depuis peu au chant de variété, en très modeste amateur, dans
les cours de chants d'un petit café concert du Cannet (06) dénommé "La
Comédia", et j'ai voulu immédiatement travailler le répertoire de Charles
Trenet.
J'ai trouvé et acheté les versions instrumentales, commercialisées de ses
chansons les plus connues (un peu plus d'une trentaine actuellement). C'est
trop peu. Cela en devient frustrant.
Je ne sais plus comment faire pour en trouver d'autres.
Alors si vous connaissez le filon, je suis preneur pour déjà au moins
Le Chinois 1966
La tarentelle de Caruso 1966
Eve (1948)
Verlaine (1941)
La cigale et la fourmi (1942)
J'ai demandé à deux pianistes de mon petit cours de m'accompagner sur ces
chansons, mais à part Verlaine et la Cigale et la fourmi, je ne suis même
pas arrivé à trouver les partions.
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant.
En attendant pour apporter ma modeste contribution à ce site voici les
paroles du "Chinois" tel que je les ai relevées. j'ai deux imprécisions "il
n'a pas le teint du Rhône" et "qu'il s'en aille ou rebroussates"
Ce marchand de chaussures, n’est pas sûr, je t’assure
Avec sa jambe de verre son œil de bois
Il n’a pas le teint du Rhône, il a même le teint jaune
Cet homme là, méfie toi, c’est un chinois.
Tu sais bien ce qu’on raconte, à coup sûr sur son compte
Des histoires de voleurs de hors la loi
Parait qu’s’est une fine lame, qu’il aurait tué sa femme
Elle disait en mourant, c’est l’chinois
S’il se donne l’air paterne, c’est qu’il met en lanterne
Tout son être et jusqu’au son de sa voix
Il fait bon qu’on l’déteste, qu’on le fuit comme la peste
Comme on doit, fuir je le crois certains chinois
Que fume t il dans sa pipe, de l’opium en principe
Dont il fait le trafic c’la va d’soit
Quand il dit sa prière, ass is sur son derrière,
Il prie qui, le bouda, un dieu chinois
Regardez son échoppe quel milieu interlope
Des gitans, des indiens de je n’sais quoi
Resté seul, il s’empresse de ne lire qu’une presse
Qu’un journal le cad chinois
Il fait les ressemelages, en papier d’emballage
Il s’nourrit de riz frit au p’tits pois
Il raconte, même il ose, dire qu’il vient de Formose,
Pour qu’on croie qu’il n’est pas un vrai chinois
Quant il met une ass iette tout en haut d’une baguette
Une ass iette ou bien un dessous de plat
Elle tourne en roue libre, maintenue en équilibre
Il suffit qu’il agite un peu les doigts
Parfois il court la lande, disposant des guirlandes
Qu’il étale jusqu’au fond du p’tit bois
Et prés du précipice, tire un feu d’artifice
En criant, la poudre, invention chinois
Faisons vite en cachette, une collecte qu’on lui achète
Un billet d’émigrant, il y a droit
Offrons-lui un passage pour Pékin ou plus sage,
Pour Pantin au fond du quartier chinois
Qu’il s’en aille ou rebroussâtes, l’important c’est qu’il parte
Car s’il reste dans dix ans oui ma foi
Il est capable d’atteindre son but qui est de déteindre sur nous
Et l'on s’ra quoi, tous des chinois.
Dans votre texte du Chinois il y a plusieurs erreurs. Permettez-moi de vous
les corriger.
Dans le premier couplet, il faudrait lire:
Après : Des histoires de voleurs, de hors-la-loi :
Paraît que C'EST d'une fine lame...
3ème couplet:
Après: Resté seul il s'empresse
De ne lire qu'une presse,
Qu'un journal, LE CANARD EN CHINOIS
Et un peu plus loin:
Il fait des ressemelages
En papier d'emballage
Il se nourrit de riz frit AUX petits pois
4e couplet:
QUAND il mène une ass iette...
Dernier couplet:
...Un billet d'émigrant, il y a droit,
Pour Pékin, ou plus sage
Pour Pantin au fond du quartier chinois
QU'IL S'EN AILLE A ROME OU SPARTE
L'important c'est qu'il parte... etc.
Vous trouverez les partitions sans doute aux Editions Raoul Breton, Rue
Rossini à Paris.
Deux petites précisions, chers amis.
"Le Chinois" a été éditée en 1966 par Warner-Chappell Music France.
Quant aux éditions Raoul Breton, elles se situent au 67 boulevard de
Courcelles, Paris 8e.
Bonnes fêtes de fin d'année !
Chère Madame la Baronne du Maine, permettez-moi de contester vos dires.
Nous parlons ici des années 1965 et 1966, alors que Warner/Chappell Music
n’a été créé qu’en 1987. Vous avez puisé vos informations sans doute dans
les bouquins parus en 1993 : A ciel ouvert, chez Plon, et dans le Livre de
Poche : Le jardin extraordinaire.
Chappell lorsqu’il était encore indépendant, a édité dans les années 1961 à
1963, une trentaine de chansons de Charles Trenet ; la toute dernière fut
« Vous qui me quittez » encore en 1965. Ensuite, cette même année, Raoul
Breton et Eddie Barclay se sont ass ociés pour l’édition des chansons que
Charles Trenet a enregistrées pour les Disques Barclay : un premier 45
tours – et en 1966, un album 33t comportant 12 titres, dont Chante le vent,
A mi-chemin, Le Chinois… etc.
Si vous voulez prendre la peine de regarder de près la partition de « A
mi-chemin » qui se trouve en tête de la rubrique TOUTES SES CHANSONS, vous
verrez que les deux noms de Breton et Barclay y figurent. J’ai toutes les
autres partitions, mais le webmaster de notre Portail n’a pas jugé opportun
de les mettre toutes en ligne comme elles sont pratiquement identiques à
celle-ci : – la même photo, la même couleur – et pour certaines même pas de
photo du tout !
En résumé il n’est pas question que Le Chinois fut éditée chez
Warner/Chappell ni les autres chansons de cette courte période Barclay.
Chers amis,
veuillez bien, néanmoins, mettre à jour votre carnet pour l'adresse des
éditions Raoul Breton :
67 boulevard de Courcelles, Paris 8e.
Bonnes fêtes de fin d'année !
Tout d’abord je vous souhaite une bonne année à vous tous mes chers amis
Trenetophiles.
Je suis un lecteur de ce forum de longue date. Et parmi les bonnes
résolutions de 2014, j’ai décidé d’être aussi un intervenant pour faire
vivre ce site.
Je viens de lire cet échange de messages au sujet de la paternité
éditoriale de la chanson de Charles Trenet, « le chinois ».
Et après avoir lu les précieux détails de notre amie Duncker , je tenais
aussi à apporté quelques précisions.
Surtout je ne voudrai offusquer personne, mais il me semble que dire que
toutes les chansons du 33 tours Barclay de 1966 on été éditées en ass
ociation entre Raoul Breton et Barclay, est une erreur.
Je m’explique.
En effet cette ass ociation est juste pour quelques titres. « A mi chemin
», « Merci Paris », « Il reviendra ce grand amour »… Ces quelques titres
sont effectivement coédités par Raoul Breton et les nouvelles éditions
Barclay. Et ces partitions comportent toutes une photo de Charles Trenet
Sur la page de garde.
En revanche, une autre série de partitions, celles la sans photos. Dont «
Le chinois », « La dame de Béziers », « Il faut garder la poésie », «
j’envie ta vie o vagabond », « Demain c’est la fin du monde » et même « on
attendait d’avoir vingt ans ».
Toutes ces partitions la donc, ont été éditées sous le seul Label des
nouvelles éditions Eddie Barclay . Il n’a jamais été question de Raoul
Breton pour ces titres.
Pour résumer, il faut bien faire la différence entre les partitions de
cette période avec ou sans photo.
Je maintiens toujours mes dires. Il est dommage que l'on ne puisse pas dans
ce Forum mettre des images.
Or en ouvrant le petit format de par exemple ON ATTENDAIT D'AVOIR VINGT
ANS, on lit à gauche et en bas : Copyright 1966 by Sté des Nouvelles
Editions EDDIE BARCLAY 44, rue Miromesnil - PARIS (8e) - Editions RAOUL
BRETON, rue Rue Rossini-PARIS. Donc je doute fort que vous ayez les
partitions en question.
D'autre part je reproduis ici tant bien que mal l'annonce parue dans le
programme de la Tournée des Plages et Villes d'Eau en 1965, programme que
j'ai obtenu lorsque Charles se produisit en récital à Middelkerke
(Belgique) le 17 Juillet 1965 :
BARCLAY ET RAOUL BRETON COÉDITEURS EXCLUSIFS
EDDIE BARCLAY ET RAOUL BRETON SONT MAINTENANT RÉUNIS POUR DONNER UN NOUVEL
ENVOL AUX CHANSONS DE CHARLES TRENET"
Quant à la nouvelle adresse de Raoul Breton, je n'avais plus consulté leur
site depuis un bon moment, le site a été renouvelé ass ez récemment et est
beaucoup mieux.
Je suis peut être allé trop vite en besogne en vérifiant sur la partition
(sans photo) du titre « le chinois » sur lequel ne figure absolument pas le
nom de l’éditeur Raoul Breton. De ce fait, j’en ai conclu hâtivement que
c’en était de même pour les autres partitions sans photo qui ont n’ont que
le nom d’Eddie Barclay sur la page de garde.
Mais pour ce qui est des partitions des titres « le chinois » et « la dame
de Béziers », je maintiens, persiste et signe. Le nom de Raoul Breton n’y
figure absolument pas (ni sur la page de garde, ni à l’intérieur).
Bonsoir,
vos précisions sont étonnantes.
Je suis loin d'atteindre votre niveau de compétences !
Cependant je n'ai trouvé aucune mention sur Internet de l'ouvrage évoqué
ci-dessus, "A ciel ouvert, chez Plon", paru en 1993.
Il s'agit, je pense, de deux livres différents :
- Charles Trenet, Tombé du ciel, l'intégrale, chez Plon, en 1993 ;
- Charles Trenet à ciel ouvert, de Jean-Philippe Ségot, chez Fayard, en
2013.
Bonne lecture et bonne année à tous.
Bonjour et, tout d'abord, bienvenue aux nouveaux amis qui viennent de nous
rejoindre.
J'ai lu, très attentivement, vos échanges pointus et documentés.
Par ce qu'elle nous a prouvé, à maintes reprises, sa connaissance plus
qu'approfondie en "Trenetologie", j'aurais tendance à faire une confiance
absolue dans ce que nous dit Elisabeth Duncker.
J'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année
2014, y'a dl'a joie !
Bonjour cher Administrateur.
Je suis véritablement confus. Je ne faisais qu’apporter mon humble avis sur
la question des partitions Barclay.
Je suis dépité car j’ai l’impression d’avoir contrarié Madame Duncker.
C’est toujours avec un immense intérêt que je lis ses précieux articles mis
en ligne sur ce forum. C’est aussi avec un grand plaisir que je peux
enrichir ma culture Trenet. Et c’est uniquement dans ce but la, que je me
suis permis de réagir sur ses dires au sujet de la coédition de certaines
des partitions Barclay. Je pensais que le fait de mettre en commun nos
connaissances serait enrichissant pour tous.
Depuis mon dernier message du 1er janvier, Madame Duncker, ne poste plus
rien. J’ai peur de l’avoir froissé. Soyez certain que ce n’était absolument
pas ce que je cherchais.
Je ne me serai jamais permis d’apporter des précisions, si je n’avais moi
même des originaux de ces partitions en ma possession.
Bon dimanche (plein d’entrain) à tous.
Ne soyez pas confus !
Le but de ce forum, c'est justement de pouvoir échanger des informations et
confronter ses points de vue en toute civilité. C'est ce que vous avez
fait, tout comme Elisabeth Duncker et je vous en remercie tous les deux.
Et si Elisabeth ne s'est guère manifestée sur ce forum depuis, ce n'est
certainement pas parce qu'elle est fâchée mais parce qu'elle prépare, avec
application, la suite de ses Grands Moments. Au plaisir de vous lire à
nouveau et merci pour votre fidélité.
Trenetement,
Merci à Olivier Lagrou qui a aimablement mis tout son talent dans la conception des illustrations générales de ce site.
Merci aussi à Sylvain Massou qui, à plusieurs reprises, a sorti sa boite à outils informatiques pour remédier à mille et un problèmes techniques. Merci aussi à Nicolas Bayet, toujours positif et présent pour aider avec un très grand sourire !
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